A l’image des jeunes des autres parties de Onkry, ceux de Cosa ont aussi fait observer leur adhésion à l’appel à manifester du FNDC.
L’accalmie qui régnait au petit matin a laissé, au fur et à mesure, place aux heurts de projectiles entre jeunes du quartier et forces de l’ordre.
Tous les efforts fournis par les agents de la CMIS et policiers pour maîtriser la situation sont restés vains. Au lieu d’être dispersés par le gaz lacrymogène lancé par les FDS, les jeunes ont plutôt été irrités et se sont défendus en brûlant des pneus et jetant des cailloux largement à leur disposition autour des rails.
Cette situation tendue a duré une quinzaine de minutes avant que l’unité de BATA (en situation de défense), s’interpose entre les deux antagonistes.
Soudainement, les jets de pierres et injures ont laissé place aux applaudissements dans les rangs des manifestants. Avec des slogan « BATA meilleure », « BATA on vous respecte « , les manifestants ont joué aux agents de paix avec les agents du Bataillon des Troupes Aéroportées (Samou BATA).
Pour le moment la situation est sous contrôle du Bataillon qui règne en maîtres sur les lieux tandis que, les agents de la CMIS et policiers se font huer ( CMIS zéro, on n’a pas peur).