Les 21 présumés malfrats qui ont été récemment arrêtés et présentés à la presse par les autorités sécuritaire et territoriale, de la commune urbaine de Mandiana, auraient-elles été victimes d’une arrestation arbitraire ?
Interrogé sur cette affaire en marge d’une interview ce samedi 14 octobre 2023, le juge de paix, Ibrahima 1 Camara, a qualifié cette opération d’acte de populisme. Il pointe du doigt le commissaire central et le commandant du camp militaire, d’avoir communiqué des informations erronées sur cette affaire à la presse, sans procéder à une enquête préliminaire :
« Moi ce que je n’ai pas apprécié dans ça, c’est qu’ils ont fait des interpellations, il n’y a pas eu de saisie d’armes ni rien. Les personnes qui ont été arrêtées, il n’y a que trois dont les plaignants sont venus porter plainte pour le moment. Il y a des personnes parmi elles, qui ont été arrêtées tout simplement parce qu’elles sont venues apporter du riz, c’est-à-dire tu as un frère arrêté, quand tu viens lui donner à manger, on te prend, on te met dedans. Il y a même des gens là-bas qui ont été arrêtés pour des faits de vol de poulets. S’ils se permettent de faire des communications autour de ça sans enquête préliminaire, en disant que les bandits les plus recherchés de Mandiana et des localités voisines ont été arrêtés, moi je ne peux qualifier cela, que de populisme. C’est pourquoi nous n’avons jusqu’ici pas reçu la procédure », déplore le juge de paix.
Poursuivant, le juge de paix de Mandiana a aussi précisé qu’il ne recevra le dossier de cette affaire que : « s’ Ils (le commissaire central et le commandant du camp militaire de Mandiana),font des éclaircissements sur l’affaire et ensuite qu’ils appellent les médias pour leur dire qui a fait ceci qui n’a pas fait cela, c’est-à dire informer la population sur qui est réellement bandit, et qui ne l’est pas. Parce qu’avec cette manière de faire les choses, ce qui risque de se passer, c’est que la population qui a été informée via les médias que 21 grands bandits ont été arrêtés, va ensuite dire que ce sont les magistrats qui les ont libérés. Comme quoi, eux ils arrêtent et la justice libère. Cependant parmi ce beau monde de 21 personnes vous n’avez qu’une, deux ou trois à la rigueur qu’on pourrait inculper et pour des affaires mineurs ».
Enfin pour clore son intervention, il a également annoncé qu’: « eux mêmes, (le commissaire central et le commandant du camp militaire de Mandiana), aux dernières nouvelles, sont revenus vers moi, pour me dire qu’ils ont fait une décantation et qu’à leur entendement, il n’y a que quatre présumés bandits parmi les 21 et que les autres sont pour la plupart que des jeunes travailleurs de la société aurifère de Mandiana implanté dans la commune rurale de Loïla, qui étaient juste de passage au moment de leur arrestation, d’autres mêmes ont été arrêtés alors qu’ils étaient en train de prendre leur douche, ou à la sortie. », a-t-il conclu.