L’éboulement d’une mine d’or a fait dix morts dans le district de Sidikila, sous-préfecture de Balandougouba, sise à Mandiana. Le drame s’est produit ce jeudi 1er février 2024. Les victimes sont quatre Burkinabé, un Malien et cinq Guinéens d’une même famille. L’information a été confirmée par le maire de Balandougouba, Siaka Keita, joint au téléphone par Guineenews.org.
« Hier (jeudi, ndlr) j’ai été informé au téléphone par le président du district de Sidikila alors que j’étais en route avec le sous-préfet pour la frontière pour une mission. Il m’a dit qu’il y a eu un éboulement et qu’ils ont besoin d’un secours. Immédiatement, j’ai fait venir la machine pour récupérer les victimes. Il y a eu deux survivants et dix morts. Parmi les victimes, il y a quatre Burkinabé, un Malien et cinq Guinéens. Ce qui est très regrettable, les cinq Guinéens sont de la même famille« , a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : « Ils travaillaient dans une zone très dégradée interdite par les autorités. Malgré la vigilance des Tombolomas, les gens trouvent des moyens pour travailler dans la zone en cachette. »