Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Mamou : voici les faits marquants de l’année 2021

Mamou appelée la ville carrefour pour sa position géographique a vécu de nombreux événements au cours de l’année 2021. Des événements parfois douloureux marquée par  une situation socioéconomique perturbée par l’insécurité, le manque de professionnalisme de certains agents de la santé, la coupe du bois, le viol, les violences, le trafic du bois, etc. Lisez

Trafic du bois vers la Sierra Leone, le tourbillon qui a emporté plusieurs cadres

Lors d’un passage à Mamou, l’ex ministre de l’environnement avait fustigé le comportement de certaines personnes impliquées dans le trafic du bois dans la sous-préfecture de Ourékaba vers la Sierra Leone.

A cet effet, la brigade régionale de lutte contre la criminalité faunique et floristique de Mamou avait inculpé six suspects pour de faits de coupe de bois sans autorisation, détention illégale de tronçonneuses et complicité.

Ainsi, dans un décret lu à la télévision le 9 juin, l’ex président Alpha Condé avait révoqué plusieurs responsables de mamou et de Faranah.

Sécurité sanitaire: une sage-femme inculpée pour nonassistance d’une personne en danger

C’est l’affaire qui a défrayé la chronique à Mamou au mois de septembre 2021. Une patiente chassée par une sage-femme de la maternité de l’hôpital Mamou aux environs de minuit pendant avait accouché quelques minutes après derrière la cour de l’hôpital au bord de la route. La sage-femme a été suspendue de toutes fonctions et activités à l’hôpital régional de Mamou pour faute lourde jusqu’à nouvelle ordre. Elle a été mise à la disposition de la direction préfectorale de la santé de Mamou.

Au cours du procès tenu en octobre au tribunal de première instance de Mamou, la sage-femme poursuivie pour atteinte à la santé de la reproduction a été condamnée à 18 mois de prison dont 6 mois ferme.

Des cadres de l’habitat impliqués dans le bardage de domaine forestier

Après plusieurs mois de procès, les cadres des directions préfectorale et régionale de l’urbanisme et de l’habitat de Mamou ont été fixés sur leur sort à la première quinzaine du mois de juillet au tribunal de première instance de Mamou. Poursuivis pour occupation illégale et dégradation de domaine forestier dans la forêt classée de Koumi du quartier Tambassa dans la commune urbaine, les présumés ont écopé de peines de prison et des fortes amendes.

2021, la ville de Mamou a perdu sa beauté suite à la démission des acteurs

Pour avoir remplacé l’équipe qui assurait l’assainissement de la ville de Mamou, par une nouvelle ONG, la commune urbaine a raté sa politique d’assainissement de la ville de Mamou. En 2021, les citoyens n’ont cessé de fustiger cette décision de la mairie.

Diagnostic du système éducatif en 2021

Le préscolaire comprend 11 CEC dont 10 fermés par manque d’éducateurs. 66 maternelles dont 6 franco arabe. Le nombre d’écoles dans la région est de 966 dont 31 fermées par insuffisance d’enseignants.

L’abandon des postes par les agents de l’État était aussi récurrent

La région sanitaire de Mamou compte trois districts sanitaires qui sont Mamou, Dalaba et Pita, 3 hôpitaux, 41 Centres de Santé et 185 postes de santé. Il y existe également 18 structures  privées et 10 pharmacies toutes agréés.

La région sanitaire de Mamou, en termes de personnel, dispose de 628 fonctionnaires mutés dans les différents services. Mais, au mois de septembre, il a été constaté de 22 cas d’abandons de poste. Des agents qui ne répondaient pas aux services depuis 90 jours toutes catégories confondues dans les 3 préfectures. A cela s’ajoute, le besoin de 428 agents.

Insécurité sur les axes routiers menant vers la ville de Mamou 

Le premier cas s’est produit dans la nuit du mardi au mercredi 20 janvier à Tambabeté dans la sous-préfecture de Konkouré. Le bilan fait état de deux blessés, plus de 16 millions emportés et l’un des assaillants grièvement blessés a été exécuté par ses camarades.

Le jeudi 29 janvier, trois présumés coupeurs de route ont été interpellés au quartier Petel Balia. La perquisition effectuée dans leur Chambre avait permis la saisie de deux armes à feu (un PMAK et un TT30) ».

Après une trêve suite aux arrestations successives des coupeurs de route, les braquages avaient repris en juin avec de nouvelles méthodes notamment des attaques pendant la journée. Un autre fait qui a ébahi les citoyens de Mamou, c’est la découverte macabre de restes d’un être humain le jeudi 25 février à Thindoye dans le quartier Madina mosquée en périphérie de la commune urbaine de Mamou.

Recurrence des violences sur des personnes vulnérables 

Le viol, les violences corporelles sont entre autres des formes de VBG enregistrées en 2021 à Mamou. Depuis janvier 2021, la brigade OPROGEM de Mamou a traité plusieurs cas de violences basées sur le genre.   11 cas de viol, 4 cas de tentative de viol, 2 cas d’enlèvement, 8 cas de grossesse non désirées, 12 cas d’abandon d’enfants, un cas de pédophilie et 6 cas de maltraitance.

Des affaires criminelles traitées au tribunal de première instance

Youssouf Barry poursuivi pour viol suivi de pédophilie sur une fillette à Ourekaba a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle. Thierno Yaya Diallo, poursuivi pour incendie volontaire suivi de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, a été condamné à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans et au paiement de 43 millions 500 mille francs guinéens en faveur de la partie civile.

Le président du tribunal avait prononcé la peine de 15 ans de réclusion criminelle contre des coupeurs de route Mamadou Diallo, Mamadou Aliou Barry, Hamidou Diallo avec une période de sûreté de 10 ans.

Le président du tribunal a déclaré Ibrahima Diallo coupable des faits de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur la personne de son camarade Souleymane. Les faits se sont produits à Tamagaly dans la sous préfecture de Kounkouré. Il a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle.

Mamadou Aliou Barry poursuivi pour viol sur une fille dans la sous préfecture de Saramoussaya a été condamné à 7 ans de prison.

Mamadou Diallo alias Mamadou Aliou poursuivi pour viol a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle.

Alpha Oumar Barry poursuivi pour viol suivi  de menace sur une fillette de 13 ans dans la sous-préfecture de Tolo a été condamné à 5 ans d’emprisonnement.

Mamadou Muslim Bah enseignant de profession poursuivi pour viol contre une de ses élèves âgée de 15 ans, a été condamné à 10 ans d’emprisonnement et au paiement de 5 millions de francs guinéens d’amende.

Mamadou Sada Camara et Mamadou Lamarana BAH ont comparu pour répondre aussi des faits de viol sur une couturière. Le président du tribunal les a reconnu coupables des faits avant de les condamner à 10 ans d’emprisonnement et au paiement de 5 millions de francs guinéens chacun.

L‘avènement du CNRD tourne la page dAlpha Condé à Mamou

C’est une liesse populaire qui a accueilli le changement du régime à Mamou. Le lundi 6 septembre, lendemain du coup d’État en Guinée, les autorités militaires ont succédé le gouverneur et le préfet qui régnaient en maîtres depuis plusieurs années à Mamou. C’était l’occasion pour les administrateurs sortants de faire des révélations sur le régime déçu.

L‘Europe, l’eldorado qui a endeuillé plusieurs familles

Comme les années précédentes, 2021 a aussi endeuillé des familles qui ont perdu des enfants sur la route de l’Europe. Une vingtaine des jeunes de Mamou ont été portés disparus dans la mer méditerranée. Dans les quartiers de la ville carrefour, les annonces des nouvelles disparitions se faisaient du jour au lendemain. Des familles n’ont cessé de pleurer leur enfant.

Championnat volleyball à Labé 2021 : la belle performance de l’équipe de Mamou

Malgré les difficultés liées au départ de l’équipe féminine de volleyball de Mamou pour participer au championnat national à Labé, les volleyeuses de la ville carrefour ont créé la surprise en s’imposant dans toutes les rencontres disputées. Le cumul de ces victoires a donné le titre de champion de Guinée volleyball série filles à l’équipe de Mamou.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...