Les incendies d’origine inconnue se multiplient dans la préfecture de Mamou depuis le début de cette année. Ce lundi 1er février, un feu vient de ravager plusieurs classes de l’école primaire de Madina dans la commune urbaine. Le feu s’est déclaré après le crépuscule pendant que les citoyens étaient à la mosquée pour la prière, a-t-on appris sur place.
Interrogé à propos de cet incendie, Marcel Kondiano directeur adjoint du de l’école indique « j’ai été informé au téléphone. Immédiatement j’ai donné l’ordre de casser les cadenas. Arrivé, j’ai trouvé que des jeunes étaient sur le toit pour éteindre le feu. Des femmes apportaient de l’eau pour éteindre l’incendie. C’est ainsi qu’on a maîtrisé le feu. Ce sont quatre classes qui ont été touchées par le feu. Le plafond et les dossiers des élèves ont été complètement calcinés« , explique t-il.
Mamadou Bah, l’un des responsables de l »APEAE de l’école ajoute que « le feu s’est déclaré au milieu du toit du bâtiment. Ce qui est étonnant, pendant qu’on combattait les flammes sur la première classe, une autre de loin s’est enflammée« .
Les sapeurs pompiers appelés d’urgence ont brillé par leur absence pour cause de défectuosité de leur camion d’incendie.
Sur l’origine de cet incendie, la thèse du courant électrique a été écartée parceque depuis 48 heures la ville de Mamou est plongée dans le noir pour cause de chute de la ligne haute tension 110kv entre Linsan et Mamou.