Après 3 mois de vacances, les apprenants de l’enseignement technique et professionnel du pays ont repris le chemin de l’école ce lundi 9 octobre. A Mamou, c’est le CFP (Centre de formation professionnelle) qui a servi de cadre au lancement officiel de cette nouvelle rentrée scolaire.
Malgré l’annonce tardive de la reprise des cours, apprenants et encadreurs étaient fortement mobilisés ce matin pour assainir les lieux et procéder à la reprise effective.
Mamadouba Kindia Touré le directeur du centre se réjouit « déjà cette mobilisation prouve à suffisance que les enfants ont le besoin d’apprendre. Dans ce centre il y’a le CFP qui accueille les élèves ayant le niveau du lycée. Vu le besoin de la population, le poste primaire a été crée pour permettre de lutter contre la déscolarisation des enfants. Parce que beaucoup abandonnent l’école avant même la fin du premier cycle. Le CFP de Mamou comprend 5 filières: la mécanique auto, l’électricité bâtiment, la menuiserie en bois et en aluminium, la plomberie sanitaire et la maçonnerie. De même au niveau du poste primaire, nous avons: l’électricité bâtiment, le carrelage, la couture, la mécanique moto, le staff mastique et la plomberie » indique t-il.
C’est Almamy Simbaly Camara, le Directeur de Cabinet du gouvernorat de Mamou accompagné de Mamadou Saraf Diallo l’inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de Mamou qui a présidé à la reprise officielle des cours à Mamou.
Dans la région de Mamou, il existe 11 écoles de formation professionnelle dont 5 écoles privées : le CFP de Mamou, l’ENATEF ( école nationale des agents techniques des eaux et forêts) l’ENAE de Tolo ( école nationale de l’agriculture et de l’élevage) l’ENI ( école nationale des Instituteurs), le CED ( centre d’éducation à l’environnement et au développement) de Pita et les écoles privées de santé.