En mission de travail à Mamou, le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis en Guinée a procédé ce mardi 13 juin à l’ouverture officielle de l’espace américain situé à l’Institut supérieur de technologie et à la clôture de la formation en entrepreneuriat de 75 jeunes hommes et jeunes femmes.
Anne Dudte, le chargé d’affaires indique : « Nous sommes dans une dynamique de partenariat durable et solide entre la Guinée et les États-Unis. Aujourd’hui, nous avons ouvert l’espace américain à Mamou. C’est le 5ème en Guinée. Nous y avons installé des ordinateurs, des ressources électroniques, des livres pour que les étudiants puissent y étudier. Cet espace américain va mettre les gens ensemble. Aussi, nous avons rencontré des gens qui ont reçu une subvention sur les MGF ( mutilations génitales féminines) des groupements qui évoluent sur le terrain pour transformer les produits agricoles pour la vente. Car, les entrepreneurs sont les piliers de l’économie guinéenne. Donc, nous avons souhaité accompagner les femmes pour leur fournir de techniques pour combattre les défis dans la vie afin de transformer les valeurs ajoutées« .
L’ambassade des États-Unis en Guinée a financé une formation à Mamou en entrepreneuriat du 31 mai au 12 juin 2023. Un programme d’appui à l’autonomisation de la coopérative des femmes Agrobussiness de Mamou.
Djibril Souaré, Directeur exécutif de l’ONG Osons Innover revient sur la formation : » C’est une formation pour le développement des capacités entrepreneuriales des jeunes femmes agricultrices de Mamou. La première phase, c’est la formation pour le renforcement des capacités entrepreneuriales et gestion d’entreprise. Puis, l’innovation en transformation des produits agricoles. La seconde phase sera l’achat des équipements de transformation des produits agricoles« .
Avec ce programme, les États-Unis entendent accélérer le mouvement vers l’éradication des MGF et la création d’une société exempte de cette pratique néfaste.