Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Mamou : des cadres des CFP outillés sur l’approche par les compétences

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan décennal de l’éducation en Guinée, un atelier de formation des encadreurs des centres de formation professionnelle sur les outils de gestion des programmes, selon l’approche par les compétences, a été lancé ce lundi 18 juillet à Mamou.
Une initiative du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle à travers la direction nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle publique.
Ibrahima Sory Soumah, Conseiller principal du ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, explique les motifs de l’organisation de cette session de formation « dans le cadre de l’identification des besoins en formation, qu’il est apparue que nous renforçons la capacité des formateurs en situation de classe sur l’approche par les compétences. Pour une question d’harmonie, au même moment que nous sommes entrain de former des formateurs en situation de classe, il est apparu de renforcer la capacité des encadreurs pédagogiques sur les outils de gestion. L’approche par les compétences dans les centres de formation n’est plus l’approche par les connaissances. Le marché du travail est ouvert et très rude. Les gens viennent d’autres pays. Donc il a été jugé utile pour permettre à nos produits qui sortent dans nos centres de formation d’être compétitifs sur le marché du travail, de procéder à l’approche par les compétences quelque soit les programmes de formation que nous offrons » souligne t-il.
Alpha Boubacar Diallo, le Directeur adjoint du centre national de perfectionnement en gestion, la structure en charge de la mise en œuvre de cette session de formation ajoute  » Ce sont 5 Centres de formation professionnelle qui sont concernés par cette session. Nous mettons à disposition des participants des outils de contrôle et de gestion des programmes selon l’approche par les compétences. Nous avions formé les formateurs en approche par les compétences mais leurs encadreurs n’étaient pas outillés en gestion et le contrôle pour la mise en œuvre de la formation. Donc il fallait compléter la scène« .
Sinépolo Bamba le consultant formateur revient sur les différents outils qui seront mis à la disposition des participants  » un certain nombre d’outils seront abordés pendant les 5 jours de formation. Il s’agira particulièrement des outils de gestion de formation initiale, des outils de gestion des apprenants, des outils de gestion des ressources matérielles et pédagogiques au niveau des établissements, des outils de gestion des ressources humaines et des outils de gestion en lien avec la communication interne et externe au niveau des établissements de formation« .
Grâce aux soutiens des partenaires : l’UNICEF, l’agence française de développement, le budget d’affectation spécial, le fonds commun de l’éducation, Partenaire mondial de l’éducation, cet atelier se tient du 18 au 29 juillet 2022. Il regroupe dans un premier temps un groupe de 20 participants (les chefs de filières, les chargés de stage et les chefs des travaux) venus des régions de N’Zérékoré, Faranah, Kankan, Labé et Mamou.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...