Les quelques jours de pluies ininterrompues à Mambia ont entraîné de multiples conséquences. C’est entre autres, la crue de la rivière Samaya qui a créé des inondations et coupé la route nationale N°1 en deux, ainsi que les dégâts matériels sur les habitations qui sont sous les eaux mais aussi, les nombreux champs, entièrement inondés.
Vivant dans un désespoir total, cette mère de famille ne sait plus à quel saint se vouer: « je vis avec mon petit frère et toute la famille. Les maisons que nous habitons sont envahies par les eaux de ruissellement. Ma maison est tombée, l’autre aussi présente des fissures. Ainsi, par peur nous avons vidé tout son contenu. Nous demandons aux personnes de bonne volonté ainsi qu’au Gouvernement de nous venir en aide. Nous ne savons plus quoi faire, nous avons vu nos maisons dans l’eau. C’est grâce à l’aide des voisins de l’autre côté de la route, que certains de nos objets ont pu être sauvés. Nous nous confions au gouvernement pour notre survie,» s’est-t-elle confiée.
Préoccupé par la situation des populations affectées par les inondations qui ont touché une centaine de familles des localités de Mambia et environ,s le Lieutenant-Colonel Nouhan Oularé, sous-préfet de Mambia, rassure sa population de porter leurs voix auprés des autorités : « depuis avant-hier à 4h du matin, il pleut abondamment. A Mambia ici, c’est le pire que nous enregistrons. Mambia Centre, Gbinkili, Sayfaye, Fossikhouré et dans beaucoup d’autres districts partout, surtout les bas-fonds, l’eau a débordé. Les citoyens ont perdu beaucoup de biens. Nous faisons de notre mieux, pour venir au secours des sinistrés. Ils sont délogés. Ceux qui sont à Mambia centre, nous les avons logés à la Cité où ils ont passé la nuit. On cherche d’autres endroits, pour installer les nombreuses autres victimes. Nous sommes dépassés par l’ampleur de la situation, a-il expliqué.
Il faut préciser que devant l’étendue du débordement, plusieurs citoyens qui n’ont pas eu la chance de trouver un abri, ont passé la nuit à la belle étoile.