Dans un communiqué en date du 4 juin 2024, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le Général Ibrahima Kalil Condé avait annoncé l’ouverture d’une évaluation des partis politiques « légalement constitués » en Guinée. Si certaines formations politiques ont décrié cette démarche des autorités de la transition, d’autres se sont montrées ouvertes à cette évaluation. Tel est le cas de l’UDG, de Mamadou Sylla.
Ce mardi 25 juin 2024, le parti de l’homme d’affaires et politique a reçu à son siège, situé à Dixinn Bora, les émissaires du département de l’administration du territoire pour procéder à ladite évaluation qui s’est déroulée à huit-clos.
Au sortir de cette rencontre, le président de l’Union Démocratique de Guinée (UDG) s’est exprimé aux micros des journalistes. Il a déclaré que cette nouvelle évaluation entamée par le MATD est profonde. « Chez nous, ça fait la quatrième fois, ils ont commencé depuis le temps du ministre Mory Condé. À chaque fois, comme on est républicains, on a accepté de les recevoir ici, parce-que nous savons que le parti est bien implanté et il a tous ses documents. On n’a jamais dit non à ces évaluations. Aujourd’hui, ils ont commencé chez nous, ce qui est important. Les missionnaires sont dans la salle, ils ont demandé des documents. Pour cette fois-ci, c’est très profond. Il y a des documents qui sont demandés depuis trois (3) ans. Ça veut dire que depuis l’arrivée du CNRD, notre parti est bien organisé. Mais, vous savez depuis qu’ils sont arrivés, ils ont interdit tout mouvement des partis sauf dans leurs QG. Or que le parti ne doit pas être seulement dans le QG, il doit être sur le terrain, à l’intérieur du pays, c’est notre vocation. (…). J’ai souhaité la bienvenue, ils ont demandé beaucoup de documents cette fois-ci mais nous, on étaient prêts, il n’y a aucun problème », a déclaré Mamadou Sylla.
Après la rencontre, l’équipe du ministère de l’Administration chargée de ces évaluations n’a pas souhaitée s’exprimer sur son passage au siège de l’UDG.
Mais il est important de rappeler que c’est la deuxième fois en un an que la junte militaire du CNRD dirigée par le Général Mamadi Doumbouya, a initiée des évaluations à l’endroit des partis politiques en Guinée. La première évaluation a eu lieu en juillet 2023 sous le gouvernement Bernard Goumou. Et Cette seconde évaluation se tiendra du 19 juin au 3 juillet 2024 sous le gouvernement Amadou Oury BAH.