Makoura, 15 ans, rêve de devenir enseignante et Fara, 17 ans, médecin. Grâce au Fonds Américain pour l’UNICEF, ils bénéficient d’une bourse pour leur scolarisation. En Guinée, environ 1,2 million d’enfants ne sont pas scolarisés. 91 % des filles scolarisées ne terminent pas le premier cycle de l’enseignement secondaire à l’âge légal et ce taux atteint 97 % en zone rurale. Pourtant, chaque enfant doit pouvoir avoir accès à une éducation et à des apprentissages de qualité.
L’accès à une éducation de qualité pour tous les enfants, et ce, sans discrimination, est donc préoccupant. Les obstacles financiers sont l’une des principales barrières pour la scolarisation des enfants. Plus de 35 % de la population guinéenne vit en dessous du seuil de pauvreté. Les dépenses liées à l’éducation des enfants représentent donc une charge financière importante pour de nombreuses familles guinéennes.
Makoura, élève au collège de Bolodou centre, situé dans la préfecture de Guéckédou poursuit sa scolarité grâce à une bourse, car sa famille avait des difficultés pour acheter ses fournitures scolaires. » Avec cet argent, je peux maintenant acheter mes fournitures. Ça m’encourage à étudier pour avoir de bons résultats. Au terme de mes études, j’aimerais être enseignante « . Fara, bénéficie lui aussi d’une bourse pour son éducation : » L’argent que j’ai reçu va me permettre de continuer mes études et de pouvoir apprendre mes leçons dans de bonnes conditions. Comme chez moi, il n’y a pas d’électricité, j’aimerais avoir une lampe solaire pour mes révisions pour pouvoir étudier le soir après la classe quand la nuit tombe « .
L’UNICEF en Guinée, grâce au soutien du Fonds américain pour l’UNICEF, met en œuvre un programme de protection sociale en faveur des enfants guinéens issues de familles défavorisées. Pour soutenir l’accès à la scolarisation, des bourses scolaires sont attribuées aux enfants orphelins ou issus de familles vulnérables vivant dans une commune de convergence et admis à l’examen d’entrée en classe de 7e année. Cette prise en charge est accordée pour quatre années scolaires et nécessite un engagement des parents ou du tuteur pour accompagner l’enfant dans sa scolarité.