Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Maison centrale: les prisonniers mécontents après le durcissement des conditions de détention 

À la Maison centrale de Conakry, les prisonniers ont tapé sur des bols ce matin pour manifester leur mécontentement suite à un durcissement des conditions de détention.

La mesure est intervenue hier lundi après qu’un gendarme déployé pour la sécurisation des périmètres de la prison ait abandonné son poste pour s’introduire dans la Maison centrale afin d’y remettre un téléphone portable. Depuis lundi matin, les cellules sont donc restées fermées et les détenus n’ont pas eu droit à leur récréation. Dans la matinée, ils ont alors exprimé leur ras-le-bol en tapant sur des bols.

Contactée par Guinéenews, une source issue du ministère de la Justice a confirmé le mécontentement des prisonniers. En revanche, elle n’a pas confirmé les informations relatives à un affrontement entre des gendarmes et les gardes pénitentiaires. Selon des sources issues de la Maison centrale, des gendarmes postés pour la sécurisation des périmètres de la Maison centrale n’ont pas apprécié que leur collègue qui aurait tenté d’introduire un téléphone dans une cellule ait été dénoncé au ministre de la Justice –  qui a ordonné une poursuite contre le gendarme. Ils s’en sont donc pris aux éléments de la garde pénitentiaire.

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, tout était rentré dans l’ordre à la Maison centrale.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...