Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Maison Centrale de Conakry : les détenus privés de tout mouvement depuis 15 jours  (source)

Selon une information Guinéenews, les prisonniers de la Maison centrale de Conakry  »sont privés de tout mouvement parce que reclus dans leurs cellules respectives depuis 15 jours.

Selon nos sources, cette mesure est instaurée par l’administration pénitentiaire,  à la demande des autorités judiciaires, et est consécutive à la tentative d’évasion déjouée le vendredi 8 juillet dernier dans cette plus grande concession carcérale du pays.

« Depuis le 8 juillet, les prisonniers sont privés de tout mouvement dans la cour. Et même les détenus malades peinent à se faire administrer des soins à partir de l’infirmerie. A cela, s’ajoute le retard enregistré dans le service de la bouillie qui, habituellement, arrivait à 9 heures. Maintenant, le petit-déjeuner ne parvient aux détenus qu’à 12 Heures alors que le repas de la journée arrive pratiquement entre 15 heures et 16 heures », confient nos informateurs.

A en croire les mêmes sources, le repas qui se prenait dans les couloirs de la Maison centrale, se prend désormais dans les cales dont certaines sont peuplées de plus de 70 pensionnaires. Que dire des visites qui, selon nos informateurs ne sont accordées qu’aux « détenus VIP », faisant allusion à Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, Damantang Albert Camara, Oyé Guilavogui, entre autres ?

« Cette mesure survient en période hivernale où il ne fait pas assez chaud dans les cellules. Sinon, le pire serait déjà arrivé », interpellent nos interlocuteurs.

Pour l’heure, le principal instigateur de la tentative d’évasion déjouée, est écroué seul dans une pièce assez exiguë qu’on appelle Cellule noire, alors que ses complices sont dispersés à travers d’autres cellules.

Par ailleurs faut-il souligner que toutes les tentatives de Guinéenews de recouper ces informations auprès du ministre de la Justice jusque tard dans cette soirée dans la soirée de ce samedi, sont restées vaines.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...