Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Mairie de Mamou : ces zones d’ombre dans la gestion de l’ex-bureau exécutif communal

Installée le 1er février dernier, la délégation spéciale de la commune urbaine de Mamou a livré l’héritage que lui a laissé le conseil communal dissous en août 2022. Des biens matériels, des ressources financières mais également des problèmes à résoudre.

Nounou Diogo Bah, le président de la délégation spéciale précise : « un mois après notre installation, le 7 mars, nous avons reçu les dossiers sur les ressources de la commune (des ressources matérielles et des ressources financières). Dans le compte de la mairie domicilié à la banque centrale, il nous a été notifié le montant de 153 millions et quelques. Malheureusement, ce compte est gelé par les autorités de la transition. Dans la caisse disponible à la commune, il s’y trouve 18 millions de francs guinéens. La mairie dispose d’un autre compte à Ecobank. Un compte exigé par l’Union européenne dans le cadre du financement d’un projet d’assainissement de la ville de Mamou. Un montant de 100000 € avait été versé. Il ne reste que 1 million de francs guinéens des 100000 € qui ont été utilisés pour acheter du matériel pour l’assainissement (des camions, des poubelles...) »

Sur les cas des parcelles octroyées à la commune urbaine suite aux lotissements le long de la nouvelle contournante et ailleurs, le président de la délégation spéciale soutient n’avoir trouvé aucune trace. « Nous n’avons pas pu comprendre le nombre de parcelles disponibles dans la commune. Nous n’avons retrouvé aucune trace des parcelles destinées à la commune urbaine parce qu’à chaque lotissement de la ville, des parcelles sont prélevées pour la commune afin d’y construire des édifices publics » a-t-il dénoncé.

Au-delà de ces ressources, la délégation spéciale entend faire face à la gestion des marchés de la commune urbaine particulièrement le marché Nen Sonna où le régime déçu d’Alpha Condé a réalisé, à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance, 120 magasins, des hangars, des blocs de latrines, une adduction d’eau. La délégation spéciale estime que la mairie perd des recettes issues de ce marché.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...