Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Mafanco : le ministère public requiert 20 ans de prison contre un prévenu 

Dans cette affaire, Mamadou Dian Barry, maçon de profession est poursuivi pour avoir, courant 2013, donné la mort à Jhon Rambo avec préméditation mais aussi, pour vol. Après près de 10 ans de détention à la maison centrale, l’accusé a été entendu ce mardi 3 janvier 2023, par la composition criminelle du TPI de Mafanco. De l’enquête préliminaire à la clôture des débats, le prévenu n’a jamais reconnu les faits. Pire, il a rejeté tout ce qui est consigné dans le P.V d’audition.
Si d’après le dit P.V, l’accusé a 👌 affirmé que la victime aurait été poignardé par un nommé Kaporal chef, à la suite d’une opération de vol qui a mal tourné, à la barre, il a affirmé qu’il n’était pas dans son état normal et ne reconnait pas avoir dit cela, ni signé d’ailleurs.
Alors que s’est il passé ?
A cette question, le prévenu relate : « ce jour, on était ensemble à Matoto dans un bar où nous avons beaucoup bu. Ensuite, nous sommes partis acheter de l’athiékè. J’ai acheté le premier et il a plongé sa main dans mon caoutchouc. Je lui ai dit que je n’en voulais plus. J’ai pris pour lui mais il était saoul et ne comprenait pas ce que je lui disais. Il continuait toujours à me provoquer. Je l’ai insulté et injurié ses parents. On a voulu se battre et la vendeuse nous a chassés. Moi, j’ai quitté et j’étais au niveau d’un atelier où on fait des seaux et des fourneaux. Et il m’a suivi là-bas pour se battre. On s’est battu, il a trébuché sur quelque chose et tomba. Il est tombé sur de la ferraille qui l’a percé. Il perdait beaucoup de sang. Avec l’un de mes amis, nous avons voulu l’envoyer à l’hôpital mais il a refusé. C’est ainsi que des gendarmes du camp Alpha Yaya Diallo nous ont appréhendés et directement, il m’ont pris et il l’ont envoyé à l’hôpital. Le matin, on m’a informé qu’il est décédé« .
Malgré ce témoignage, le procureur est resté ferme sur la première déclaration du prévenu selon laquelle il aurait eu altercation entre les trois malfrats après le vol. A la suite, Mamadou Dian Barry aurait poignardé son ami John Rambo pour la somme de 7 millions 500 francs guinéens dérobés dans une boutique à Enco5.
Selon le procureur Kanfory Ibrahim Camara, si le prévenu était si saoul pour ne pas savoir ce qu’il a dit devant le juge d’instruction, il aurait été aussi capable de poignarder son complice sans s’en rappeler. Convaincu donc de sa culpabilité, le ministère public a requis de retenir Mamadou Dian Barry dans les liens de vol aggravé et aussi dans les liens d’assassinat avec préméditation et le condamne à 20ans de réclusion dont 10 ans de sûreté.
Un réquisitoire contesté par la défense qui a plaidé pour la requalification des faits en coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner. L’avocat de la défense a aussi estimé que les droits de son client ont été violés parce qu’il est resté en prison pendant près de 10 ans sans jugement, contrairement à ce que dit la loi. Par conséquent, il demande au tribunal de condamner son client au temps mis.
En attendant, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 11 janvier 2022, d’ici là, le prévenu reste en prison.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...