C’est un fait devenu récurrent ces derniers temps au tribunal de première instance de Mafanco. Des dossiers sont souvent renvoyés pour non présence des prévenus à l’audience.
Selon le ministère public, cela se justifie par un sérieux problème lié au transport des prévenus de leur lieu de détention au tribunal. A l’audience de ce lundi par exemple, 33 dossiers pour 35 prévenus étaient inscrits au rôle de l’audience correctionnelle présidée par le juge Mamadi 2 Magassouba.
Mais, seulement une quinzaine de prévenus ont pu répondre présent dans la salle d’audience. La plupart des dossiers ont donc été renvoyés pour absence des détenus.
« Nous avons plusieurs fois attiré l’attention sur le manque de bus devant assurer l’extraction des prévenus. Nous avons écrit au haut niveau, mais vraiment nous continuons de subir le problème avec impuissance « , s’est justifiée le procureur Élise Doua Guilavogui qui répondait à la question du président audiencier sur la situation.
A sa suite du procureur, des gardes pénitentiaires ont indiqué qu’ils ont dû faire recours à un taxi pour pouvoir envoyer en deux voyages près de quinze prévenus.
Face à cette situation, le président de l’audience, le juge Mamadi 2 Magassouba s’est vu dans l’obligation de renvoyer à la prochaine audience de la composition, les dossiers dont les détenus n’ont pas pu être extraits de la Maison centrale.