Un incendie s’est produit dans la nuit du samedi à dimanche 18 mars à Madina au niveau du centre M’Balia. Les dégâts sont énormes.
Selon des témoins, c’est aux environs de 23h30 que cet incendie, dû probablement à un court-circuit, s’est produit. Ils affirment que le feu est parti des ateliers de couture.
“C’est dû au fait que, selon les constatations, il y avait une victime, c’est lorsque le courant est venu, 10 minutes après, l’incendie s’est déclaré”, a rapporté le commissaire Boubacar Kassé de la police. Selon lui, dès qu’ils ont été informés, ils déployé 7 camions citernes pour éteindre le feu.
“Vu l’intensité des dégâts, ils ont fait appel à d’autres structures qui ont mis à disposition d’autres camions. Donc, nous avons eu au total 11/camions”, a-t-il ajouté.
Sur place, pendant que les sapeurs-pompiers s’activent à éteindre le feu, certains commerçants apportaient de l’eau dans des bidons de 20 litres. Pendant ce temps, d’autres, avec des pioches, tentaient de récupérer certains de leurs biens surtout qu’il y en a qui gardent dans leurs boutiques leur argent. Désespérée, une jeune dame a dit à son frère qui creusait, de laisser tomber. Mais ce dernier lui a demandé vers quelle partie du conteneur elle avait gardé son argent…
De l’autre côté, des femmes qui ont tout perdu était en train de pleurer, pendant qu’une autre dame explique à ses collègues ce qu’elle avait dans son conteneur, notamment des bazins qu’elle venait d’acheter à Bamako, au Mali.
Si l’administration du marché M’Balia n’a pas souhaité donner un bilan par rapport aux dégâts, puisqu’elle est préoccupée par l’extinction du feu, un responsable d’association de victimes estime à environ 300 le nombre de kiosques touchés.
Selon le commissaire Kassé, s’il y aussi autant de dégâts, c’est parce que l’accès au marché est très difficile.