Un conflit domanial entre deux familles a fait un mort et 4 blessés par. Ces incidents malheureux sont survenus lors des échanges de tirs entre les familles de Gnèguèyah et de Dar-Es-Salam autour d´un domaine que chacune des deux réclame la paternité. Ainsi, Alpha Bangoura, un citoyen de Haut-Tamisso que nous avions joint au téléphone nous témoigne : « C’est dans une localité appelée Fossikhouré où se trouve un domaine litigieux situé dans le district de Haut-Tamisso, dans la commune rurale de Madina-Oula située à environ 71 km du chef lieu de la préfecture que ces incidents ont eu lieu. Il ya eu des échauffourées entre les deux familles qui ont finalement viré au drame. Au moment où je vous parle, c’est la situation est inquiétante.
Pour le moment, il y a eu plusieurs blessés dont quatre par balles et un a succombé à ses blessures. C’est le marché hebdomadaire de Madina Oula aujourd’hui. Mais, ça n’a pas eu lieu. Celui qui est décédé, son corps est toujours là. Les blessés ont été transportés d’urgences à l’hôpital régional de Kindia. Pour le moment, les forces de défense et de sécurité contrôlent la situation pour le maintien d´ordre« . ,
En Guinée, les conflits domaniaux sont fréquents tant à Conakry, la capitale qu’à l’intérieur du pays. Il est impératif pour l’Etat de savoir anticiper certains conflits pour éviter ce genre de drame. Et ce, en renforçant le pouvoir de la justice, en appuyant les autorités locales et pourquoi pas associer les autochtones qui sont mieux imprégnés de certaines réalités locales.