Avec un groupe de jeunes, Oumar Sylla alias Foniké Mangué, Coordinateur général du FNDC dissous a manifesté, ce mardi 20 février 2024 devant le siège de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) situé à Bambéto. Il était venu réclamer la levée de la restriction de l’Internet et la libération des médias en Guinée.
Pancartes en mains, sur lesquelles on peut lire : « Libérez internet ! Libérez les médias ! », les manifestants ont dénoncé les restrictions d’accès aux réseaux sociaux depuis plusieurs mois. Ils se sont fait accompagner sur les lieux par Foniké Mengué, figure emblématique de la lutte contre le troisième mandat d’Alpha Condé.
Mais le sit-in n’a été que de courte durée, à la présence des agents de police.
La levée de la restriction des réseaux sociaux n’était pas le seul point de revendication des manifestants. Ils ont également dénoncé le bâillonnement, le brouillage et la censure imposée à plusieurs radios et le retrait des chaînes de télévisions locales sur le bouquet Canal+. Une attitude des autorités du pays qui passe mal chez ces jeunes manifestants et le leader du FNDC.
« Ces actions entravent non seulement la liberté d’expression et le droit à l’information de notre peuple mais elles isolent également notre nation sur la scène mondiale. En ce monde du 21e siècle, est-ce qu’on a besoin de rappeler que l’Internet est un outil vital pour l’éducation, l’économie, la communication dans nos sociétés actuelles ? La restriction de l’Internet a causé des préjudices à nos citoyens, limitant leurs capacités à accéder à des opportunités. De même, une presse libre est le socle de toute démocratie… », à dénoncé les manifestants.