La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a procédé ce mercredi 12 juillet à la présentation d’individus accusés de vols à main armée à Conakry.
Dans sa communication, le commissaire principal de police et également chef de la section crime de sang, Mohamed Marcel Doumbouya, a expliqué que dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 juillet 2023, vers 2 heures du matin, une équipe de la BRB N° 02, en patrouille dans le quartier Simanbossia de la commune de Ratoma, a été alertée par des coups de feu.
Ensuite, il a ajouté que l’équipe s’est immédiatement dirigée vers les lieux et, en chemin, a croisé un groupe d’individus suspects. « Pris de panique, ces derniers ont pris la fuite et l’un d’entre eux a été interpelé. Il s’agit de Soriba Condé, alias BA Soriba, menuisier de profession, domicilié au quartier Sonfonia Gare. L’interpellation de ce dernier a permis la saisie d’un sac à dos contenant deux PMAK, deux boîtes chargeurs, huit cartouches et une paire de ciseaux. Conduit à la Direction Centrale de la Police Judiciaire et interrogé, le suspect a reconnu les faits d’association de malfaiteurs et de vol à main armée, et a dénoncé ses complices en fuite, à savoir Jean, alias Kissi, Mohamed Camara, alias Mèmè, Sory et Issiaga », a-t-il expliqué.
Selon lui, en plus de l’affaire de Nongo, l’intéressé a reconnu plusieurs autres opérations de vols à main armée.
Une autre opération à main armée
Dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 juillet 2023, vers 2 heures du matin, la Direction Centrale de la Police Judiciaire a été informée par un citoyen d’un cas de vol à l’encontre d’une ressortissante chinoise dans le quartier Boulbinet de la commune de Kaloum.
Immédiatement, a déclaré le commissaire Mohamed Marcel Doumbouya, une équipe s’est rendue sur les lieux et a procédé à l’interpellation de trois individus. Parmi eux, a-t-il dit, l’un a coopéré en dénonçant les deux autres comme étant les auteurs de ce vol.
« Il s’agit des nommés Mamadou Aliou Diallo et Aboubacar Diaby, conducteur de taxi-moto.
« L’enquête diligentée a permis de récupérer certains objets, notamment un passeport chinois, un téléphone portable de marque iPhone, une somme de 600 000 francs guinéens et 5 dollars américains », a-t-il souligné.
Saisie de produits pharmaceutiques
Le 13 mai 2023, les agents de la Direction Centrale de la Police Judiciaire ont procédé à l’interpellation d’un chauffeur à bord d’un minibus de marque Mercedes aux environs de 18 heures, contenant 97 cartons de médicaments dissimulés entre des sacs de charbon, dans le quartier Fassayah de la commune urbaine de Coyah.