Du 21 au 22 octobre 2024, Conakry a accueilli un atelier de formation dédié à 60 jeunes influenceurs digitaux et communicants politiques. Cette initiative, co-organisée par l’ONG Terre des Hommes et la Fondation des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), et financée par le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (PBF), vise à combattre les discours de haine et d’incitation à la violence.
Djenabou Dramé, chargée des projets au sein de l’ONG Terre des Hommes Guinée, a notamment évoqué l’impact des réseaux sociaux dans la société guinéenne. Elle a souligné que la formation cible entre autres des influenceurs très suivis sur ces plateformes pour contrer la propagation de discours non contrôlés, posant de grands risques.
« Nous avons jugé nécessaire de les former pour qu’ils puissent promouvoir des discours allant dans le sens de la consolidation de la paix, de l’acceptation de nos différences, de nos choix », a-t-elle déclaré.
Après cette formation, a-t-elle ajouté, les communicants politiques retransmettront leurs connaissances à leurs collègues dans leurs partis respectifs, tandis que les influenceurs seront outillés pour diffuser des messages de paix sur les réseaux sociaux.
Kadiatou Sylla, cheffe de cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry, a insisté sur le rôle crucial des participants en tant que relais d’opinion et acteurs clés dans la diffusion de l’information et l’influence des comportements au sein de la population. « En tant que communicants politiques et influenceurs, vous avez un rôle déterminant à jouer dans la construction d’une société plus inclusive, tolérante et respectueuse des différences », a-t-elle affirmé. Elle a salué l’engagement de Terre des Hommes et d’UNICEF, avec le soutien financier de PBF, tout en assurant le soutien du Gouvernorat de Conakry pour la réussite de cette initiative.
Ousmane Bangoura, représentant du PBF à cette formation, a expliqué la philosophie de leur financement, visant des projets catalytiques pour appuyer la consolidation de la paix : « Nos projets visent à appuyer l’élément déclencheur qui peut contribuer à la consolidation de la paix dans notre pays ». Il a encouragé les participants à utiliser leurs voix pour stabiliser le pays et assurer une transition pacifique.
Parmi les participants, Diaraye Guirassy, journaliste, a exprimé son enthousiasme pour cette opportunité de contribuer à l’apaisement et à la consolidation de la paix en Guinée. « Vous savez que c’est l’un des piliers auquel nous donnons beaucoup plus de privilège… Je pense que c’est déjà un atout pour nous de faire passer un message de paix », a-t-elle ajouté.
Ibrahima Diallo, responsable adjoint à la communication et à la formation du Model, a souligné la pertinence de la thématique dans le contexte actuel de transition marqué par des préjugés et des impasses politiques. « Nous avons espoir qu’à l’issue de cette formation, en tant qu’acteurs politiques, en tant que communicants, nous serons outillés pour passer les messages clés qu’il faut véhiculer en période de transition, en temps de paix », a-t-il déclaré.