C’est une première en Guinée. L’aéroport international AST est désormais équipé d’un Système sécurisé de comparaison et évaluation d’identification personnel, PISCES X.
Cet équipement de contrôle aéroportuaire de dernière génération est un don de l’ambassade des États-Unis.
La cérémonie d’inauguration de cet infrastructure a eu lieu ce vendredi 22 novembre 2024 à l’aéroport international AST.
Conjointement dirigée par le chef de bureau régional de la sécurité, Donovan Astwood, le directeur général de la police nationale Djenaba Sory CAMARA et le Commissaire Divisionnaire de Police Mohamed Layba DIARE, cette cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence de tout le personnel de l’aéroport international AST de Conakry.
Dans son allocution, le chef de bureau régional de la sécurité Donovan Astwood a énuméré l’impact positif de ce joyau qui permet d’identifier les menaces potentielles, et synchroniser les données avec des systèmes internationaux.
« Le programme PISCES X (10) offre des capacités de suivi en temps réel des terroristes et des criminels. Il synchronise également les données relatives aux listes de surveillance et à l’immigration avec d’autres systèmes de contrôle, tels que le Système MIDAS de l’OIM, le système d’INTERPOL, et le système de ciblage automatisé de l’Agence américaine des douanes et de la protection des frontières.
Grâce aux efforts de l’ambassade des États Unis, la Guinée peut mieux traquer les terroristes et les criminels recherchés au niveau international, compiler et analyser les données migratoires et mieux sécuriser ses frontières. L’engagement de l’ambassade des États Unis à aider la Guinée à mieux sécuriser ses frontières ne s’arrête pas là.
L’ambassade des États Unis a récemment approuvé un montant de 1,8 million de dollars pour financer un projet de l’OIM visant à installer des terminaux de contrôle MIDAS à six frontières en Guinée – Kouremale, Pamelap, Boundou Fourdou, Sambailo, Kolenda, et Kamsar. L’OIM a lancé ce projet en septembre de cette année, et l’Ambassade des Etats-Unis reste en étroite coordination avec FOIM sur sa mise en œuvre « , a-t-il affirmé.
Pour sa part, directeur général de la police nationale Djenaba Sory CAMARA a exhorté les autorités aéroportuaire à utiliser le système PISCES X avec professionnalisme et éthique.
« Il est de notre responsabilité, en tant que membres de la Police Nationale, de maîtriser cet outil, de l’exploiter pleinement et de le faire rayonner au service de notre mission.
Grâce à son module de ciblage automatisé, nous pouvons espérer une gestion plus efficace et sécurisée des flux migratoires, une contribution significative à la sécurité et au développement de notre pays. Aujourd’hui, nous ne lançons pas seulement un système, nous ouvrons une nouvelle page dans l’histoire de notre gestion des frontières. Cette avancée témoigne de notre détermination à faire face aux défis contemporains avec des solutions modernes et adaptées « , a-t-il déclaré.
Pisces X est un système de base de données de contrôle des frontières qui repose en grande partie sur la biométrie. Il élargit le contrôle de l’identité de chaque passager aux données biométriques pour assurer une correspondance exacte avec les documents de voyage. Il permet également de relever les empreintes du passager, de le photographier, de lire son passeport, son visa, ou sa carte d’identité nationale et saisit les images visibles, aux rayons ultraviolet et infrarouge, pour se prémunir contre la falsification des documents.