Placé sous le thème « Solidarité et résilience: Ensemble pour vaincre le cancer du sein », l’objectif vise non seulement à sensibiliser à l’importance de la prévention et du dépistage mais aussi à des collectes de fonds en promouvant des actions.
Dans son discours de bienvenue, la présidente de l’ONG Women’s Meeting Day, après avoir rappelé l’objectif dudit forum, a réaffirmé l’engagement de son ONG à soutenir les femmes dans la lutte contre le cancer du sein.
Dans la poursuite de sa communication, Mme Ouendeno Fatoumata Binta DIALLO a souligné des enjeux cruciaux, tels que l’autonomisation et la santé des femmes abordées par Women’s Meeting Day.
« Depuis 2018, l’ONG Women’s Meeting Day s’engage sans relâche à inspirer, coacher et former les femmes et les jeunes filles de notre pays pour qu’elles puissent réaliser pleinement leur potentiel. Nous avons abordé des enjeux cruciaux tels que l’autonomisation et la santé des femmes, car nous croyons profondément que chaque femme a une place qu’elle mérite dans la société. Aujourd’hui, en organisant le Forum Rose, nous réaffirmons notre engagement à soutenir les femmes dans la lutte contre l’une des plus grandes épreuves que beaucoup d’entre elles doivent affronter, nous voulons nommer, le cancer du sein » a-t-elle souligné.
Mme Ouendeno Fatoumata Binta DIALLO a aussi fait noter que moins de 50% de femmes survivent cinq ans après un diagnostic du cancer du sein en Afrique. Et ce fléau ajoute-t-elle, est malheureusement en pleine expansion en Guinée.
« Le cancer de sein ne fait pas de distinction d’âge, de classe sociale ou d’origine. Il nous touche toutes, de près ou de loin. En Guinée, ce fléau est malheureusement en pleine expansion. Il est la 27e cause de mortalité dans notre pays et en Afrique. Moins de 50% de femmes survivent cinq ans après un diagnostic du cancer du sein. Ils sont alarmants, mesdames et messieurs. Mais ils ne doivent pas nous décourager. Au contraire, ils doivent nous rappeler l’urgence d’agir ensemble dès aujourd’hui » a-t-elle ajouté.
C’est la Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables qui a procédé à l’ouverture du Forum. Dans sa communication , Charlotte Daffé a exprimé ses sincères remerciements à l’ONG Women’s Meeting Day et à sa présidente, Mme Ouendeno Fatoumata Binta DIALLO, pour l’organisation de ce forum.
En réaffirmant le rôle clé que jouera son département dans cette lutte, la Ministre Daffé s’est engagée à continuer les plaidoiries au niveau du gouvernement pour la collecte des fonds .
Cet événement a aussi rassemblé des personnes touchées par le cancer, des experts de la santé, des organisations de soutien ,des représentants des ONGs et membres de la communauté.
A travers un panel, l’occasion a été d’aborder plusieurs thématiques essentielles dont entre autres « L’importance du dépistage précoce; le soutien psychologique aux patientes et à leurs familles; les inégalités d’accès aux soins et comment les surmonter; le rôle des gouvernements et des institutions publiques dans la lutte contre le cancer; le rôle des institutions internationales dans le soutien aux pays en développement pour la prévention et le traitement du cancer; l’importance de la prévention pour réduire les risques ».
Médecins spécialisés, patientes atteintes de cancer, membres du gouvernement et familles de victimes ont débattu ces thématiques. Et, s’en est suivie l’étape des questions réponses avec les participants.
Ce forum est aussi une plateforme de solidarité, d’action et une opportunité unique. Il s’inscrit également dans la responsabilité collective de briser les tableaux et tabous autour du cancer.
Ainsi, une partie de la Collecte sera versée dans un centre hospitalier de la place pour les soins des patients atteints du cancer, a précisé la présidente de Women’s Meeting Day.