Invité de « Dossier de la semaine », une émission de la DCI, diffusée ce jeudi 15 septembre à la télévision nationale, le procureur spécial de la CRIEF ( Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières) , a annoncé de nouvelles stratégies la traque des personnes ayant commis des actes de corruption.
« Nous avons écrit au ministre de la Justice et des Droits de l’homme à l’effet d’intercéder auprès de ses homologues pour que toutes les Personnes Responsable des Marchés Publics (PRMP) des différents départements ministériels, nous remontent tous les Dossiers d’Appel d’Offre (DAO), les Procès Verbaux (PV) des dépouillements des offres pour que nous puissions avoir un contrôle sur le mécanisme de passation de ces marchés. Il sera question
de voir à qui le marché a été attribué? Est-ce qu’il a été attribué dans les règles de l’art? Est-ce qu’il n’y a pas eu de corruption? Tout cela pour ne pas qu’il y ait de corruption dans la passation des marchés. En réalité, il y a eu trop de laisser-aller dans ce pays. Tenez-vous bien, depuis 1984, il n’y a pas eu de juridiction chargée de punir ces genres de comportement. Si tout ce qui a été spolié était retourné à l’État, la Guinée peut payer les chômeurs en attendant qu’ils aient leurs premiers boulots. Ceux à qui on a passé la gestion, n’ont pensé qu’à eux-mêmes, à faire des buildings, avoir des eldorados à l’extérieur du pays. Tout cela va être ramené dans le portefeuille de l’État », a-t-il promis.