Site icon Guinéenews©

Lutte anti pollution : les emballages plastiques à usage unique interdits en Guinée (décret )

Dans un décret rendu public dans la soirée du samedi 21 septembre 2024, le Président de la Transition a procédé à l’interdiction de la fabrication, de l’importation, de la détention en vue de la commercialisation, ainsi que de l’utilisation des emballages et objets en plastique à usage unique. Ce document est réparti en cinq chapitres et quinze articles.

Chapitre 1er : Dispositions générales

Article 1er : Objet

Le présent décret porte sur l’interdiction de la fabrication, de l’importation, de la commercialisation et de l’utilisation des emballages et objets en plastique à usage unique en République de Guinée. Il vise particulièrement à :

Article 2 : Définitions

Aux fins du présent décret, les termes ci-après ont les significations suivantes :

Article 3 : Champ d’application

Le présent décret s’applique :

Chapitre 2 : Interdictions et dispositions dérogatoires

Article 4 : Interdictions

Sont interdites sur l’ensemble du territoire national :

Article 5 : Dispositions dérogatoires

Ne sont pas concernés par le présent décret :

Cependant, l’importation des matières premières pour fabriquer ces produits est soumise à l’autorisation préalable du ministère en charge de l’Environnement.

Article 6 : Production et importation des emballages biodégradables

La fabrication et l’importation d’emballages biodégradables sont autorisées, à condition qu’ils portent les mentions suivantes :

Article 7 : Certification des fabricants et importateurs

Toute activité de fabrication ou d’importation d’emballages biodégradables en République de Guinée doit obtenir une certification selon une procédure définie par un arrêté conjoint des ministres en charge de l’Environnement, de l’Industrie et du Commerce. Cette procédure est coordonnée par le ministère en charge de l’Environnement.

Chapitre 3 : Sanctions administratives

Article 8 : Sanctions pour fabrication, importation et distribution

Toute personne impliquée dans la fabrication, importation ou distribution d’emballages et objets en plastique à usage unique est passible de la fermeture de ses activités, de la saisie de ses produits, et d’une amende administrative, dont le montant sera fixé par voie réglementaire.

Article 9 : Sanctions pour le dépôt non autorisé

Toute personne déposant des emballages ou objets en plastique à usage unique dans un lieu non autorisé sera passible d’une amende administrative. Elle sera également tenue d’enlever les déchets et de réparer les dommages causés.

Article 10 : Récidive

En cas de récidive, l’amende administrative sera doublée.

Article 11 : Délai de paiement des amendes

Les amendes administratives doivent être réglées dans un délai de 7 jours ouvrables après réception de l’avis écrit, sous peine de suspension temporaire des activités. Un retard de paiement entraînera des intérêts de 1 % par jour de retard.

Article 12 : Recouvrement des amendes

Les services techniques du ministère en charge de l’Environnement sont responsables du recouvrement des amendes administratives, lesquelles seront versées au Fonds pour l’Environnement et le Capital Naturel (FECAN).

Chapitre 4 : Dispositions transitoires

Article 13 : Période transitoire

Les emballages et objets en plastique à usage unique déjà commandés ou en stock sont exemptés des dispositions du présent décret pendant une période de six mois suivant son entrée en vigueur. Les unités industrielles disposent d’un délai de deux ans pour se conformer au décret.

Chapitre 5 : Dispositions finales

Article 14 : Application

Les ministres chargés de l’Environnement, de l’Industrie, du Commerce, de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation, du Budget, des Finances, de l’Habitat, des Infrastructures, des Transports, de la Justice et de la Communication sont responsables de l’application stricte du présent décret.

Article 15 : Entrée en vigueur

Le présent décret, qui abroge toutes dispositions antérieures contraires, prend effet à compter de sa date de signature et sera enregistré et publié au Journal Officiel de la République.

Quitter la version mobile