Après sa réélection à la tête de l’union nationale des orpailleurs de Guinée, Elhadj Tidiane Koïta accompagné d’une forte délégation a entamé ce samedi dans la région de kankan une tournée de prise de contacts et de sensibilisation avec les acteurs du secteur de l’orpaillage artisanale. Cette tournée qui s’inscrit dans le cadre de la promotion et la préservation de la Paix et la quiétude sociale entre les sociétés minières et les orpailleurs artisanaux a démarrée dans la préfecture de kouroussa précisément dans la commune rurale de Kinièro qui abrite la société minière Sycamore Mine Guinée (SMG).
Prenant la parole, le Président Tidiane KOITA, a indiqué l’objectif de la mission en ces termes 🙁 cette mission que nous démarrons aujourd’hui à Kiniero a pour objectif de promouvoir la cohésion sociale et la culture du dialogue dans les localités qui abritent les sociétés minières et d’améliorer la
cohabitation entre les communautés et les sociétés minières dans ces différentes localités.
Elle s’inscrit également dans le cadre des activités prioritaires de notre nouveau mandat qui consiste à venir à l’écoute de nos communautés à la base échanger avec eux sur les difficultés qu’elles rencontrent afin de trouver des solutions pérennes. L’UNOG reste l’interlocuteur de tous les orpailleurs et nous venons de rappeler à l’intention de tous que les différends et incompréhensions entre les eux et la société minière installée ici doivent être réglé par le dialogue et non par la violence).
Pour M. Saran N’faly Condé porte parole du patriarche ( Au nom du doyen et de toute la communauté de Gberedou, nous souhaitons la bienvenue à la délégation de Tidiane koita. Ce jour est historique pour nous et nous tenons à vous dire que la cohabitation n’est pas au beau fixe entre nous et la société qui est installée chez nous.
Nos grands parents ont fait des sacrifices pour que les sociétés s’installent chez nous mais aujourd’hui cette société nous interdit de travailler sur notre propre terre de plus de 900 hectares alors qu’on a reçu aucun francs).
À rappeler que des Dons de Forage et de kits scolaires ont été faits par la délégation de l’UNOG afin d’encourager la scolarisation des enfants dans les zones minières.