Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

L’UFR dresse un tableau peu reluisant de la conduite de la transition par le CNRD 

Après une trêve d’environ un mois, l’Union des forces républicaines a tenu sa première assemblée générale au compte du nouvel an ce samedi 14 janvier 2023.

L’occasion a été mise à profit par les responsables de la formation politique dirigée par Sidya Touré pour porter leur regard sur la conduite de la transition.

Par la voix de sa Vice-présidente, l’Ufr a exprimé tout le plaisir que cela lui fait de retrouver les siens ce jour  pour communier tous ensemble en dépit de l’absence de leur président qui, grâce à la force des nouvelles technologies, a suivi ladite assemblée  générale depuis la Côte d’Ivoire où « il est contraint à l’exil après ce qu’il a subi ».

« Cette période est extrêmement difficile pour notre parti et pour notre pays tant la junte nous accable de malheurs et de souffrances », a déclaré Hadja Fatoumata Camara.

Poursuivant, l’opératrice a indiqué que le combat acharné de son parti au sein du FNDC pour empêcher le troisième mandat n’a, fort heureusement, pas ébranlé les fondations de l’Ufr.

« C’est le lieu et l’occasion de rendre un hommage mérité à nos militants et militantes, à nos responsables à tous les niveaux pour le courage, la constance, la persévérance et la résilience dont ils font  preuve pour défendre leurs convictions, la démocratie et les idéaux de l’UFR », a témoigné la Vice-présidente de l’Ufr.

De l’avis de Hadja Fatoumata Camara, l’avènement du CNRD, qui avait donné encore l’occasion d’espérer un avenir meilleur pour le pays avec l’implication de tous les compatriotes engagés, s’est transformé en désespoir avec son cortège de peur, de frustrations, de malheurs et de souffrances.

« L’UFR, pour sa part, a toujours exprimé toute sa volonté de contribuer pour la réussite de la transition en cours dans la mesure où tous les acteurs concernés avaient exprimé leur volonté d’inclure tout le monde et sans aucune arrière-pensée pour un retour concerté et consensuel à l’ordre constitutionnel », a-t-elle fait noter.

« Le président de notre parti s’est fortement impliqué dans ce sens par des propositions pertinentes et des conseils utiles et avisés. Mais fort malheureusement, force est de constater qu’en dépit de la disponibilité de notre président et des autres leaders politiques et sociaux à apporter leur contribution à la réussite de la transition, un blocage systématique est observé du côté du CNRD, empêchant même l’ouverture d’un cadre de dialogue inclusif conformément à l’article 77 de la Charte », a-t-elle condamné en poursuivant son laïus.

A en croire Hadja Fatoumata Camara, ce nouveau contexte a permis de constater le manque de volonté des autorités de la transition à offrir aux acteurs politiques et sociaux le cadre de dialogue inclusif et fécond susceptible de répondre efficacement aux interrogations légitimes soulevées par les compatriotes pour une transition réussie.

« Forts de ce constat, nous encourageons notre président et ses pairs à accompagner le président en exercice de la CEDEAO dans ses consultations avec l’ensemble des acteurs sociaux et politiques guinéens. Car, c’est la seule issue pour une sortie de crise », a enseigné la Vice-présidente de l’Union des forces républicaines.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...