Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

L’UFR appelle ses militants à manifester auprès du FNDC ce 23 juin

Les tenants du Front national pour la défense de la Constitution projettent une manifestation pacifique le 23 juin prochain, pour exiger des autorités de la transition le respect de l’article 77 de la Charte de la transition. Une sortie qui ne se fera pas à l’écart de l’Union des forces républicaines.

L’information a été donnée ce samedi 11 juin par le Secrétaire exécutif de la formation politique dirigée par Sidya Touré. C’était à la faveur d’une assemblée générale du parti tenue à son siège, à Matam.

« Le FNDC a appelé les Guinéens à manifester. Je ne suis pas Soussou. Mais il y a un adage Soussou qui enseigne ceci : L’oiseau qui est né dans un marché ne peut avoir peur du bruit. On s’est levé ici contre un régime en 2001. On s’est levé quand ils ont voulu coller à Sidya un complot contre Lansana Conté », a placé d’emblée Saikou Yaya Barry.

« On s’est levé ici le 12 juin 2006 contre un régime, parce que ce n’était plus Lansana Conté qui gérait. On s’est levé en 2007. On a permis à quelqu’un d’arriver et qu’on a senti incapable de gérer, on l’a enlevé et personne n’a crié. Nous qui avons le terrain. C’est nous qui avons les quartiers de Conakry.  (…). Les femmes de Kaloum, de Matam, de Matoto, je vous respecte. Parce que si vous dites que vous êtes dans telle chose, vous restez constamment dans cette chose. Alors, comme vous êtes avec Sidya, celui qui voudra minimiser ce Monsieur, c’est contre ce dernier que nous allons nous lever », a-t-il poursuivi en justifiant.

En outre, Saikou Yaya Barry a rappelé que l’on est citoyen d’abord avant d’être membre d’un parti politique. A ce titre, quand le FNDC demande de faire une marche pacifique pour exiger le respect des lois de la Charte que la junte elle-même a signée, l’ancien parlementaire ne trouve pas de détour à faire.

« Je demande dès maintenant que les structures déconcentrées se réunissent dans les quartiers, les comités de base dans les secteurs, pour s’organiser pour cette marche. Et l’itinéraire sera donné par le FNDC. Nous allons respecter cela », a conclu le Secrétaire exécutif de l’UFR

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :