Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO
Sonoco

Musique urbaine : Du studio à la prison, Opinel 12 et le groupe Sagalata sous mandat de dépôt !

2AGBA

La tension verbale qui anime la scène urbaine guinéenne vient de franchir le seuil judiciaire. Selon des informations recueillies par la rédaction de Guineenews, les rappeurs Opinel 12 et le groupe Sagalata ont été placés sous mandat de dépôt ce mardi 17 février 2026 à la maison centrale de Conakry.

Une dérive verbale sur fond de « clashs »

À l’origine de cette procédure : des propos jugés malveillants et outrageants contenus dans leurs derniers morceaux et largement relayés sur les réseaux sociaux.

Ce qui n’était au départ qu’une rivalité artistique s’est transformé, ces dernières semaines, en une série d’attaques personnelles virulentes.

Le public et les autorités pointent notamment du doigt :

L’utilisation d’injures grossières, des attaques ciblant l’intimité des familles respectives des artistes. Un contenu jugé contraire aux bonnes mœurs et à l’ordre public.

De la garde à vue au défèrement

Les deux artistes ont passé leur première nuit en garde à vue dans les locaux de l’OPROGEM (Office de Protection du Genre, de l’Enfance et des Mœurs). Dans la soirée de ce mercredi 18 février, Opinel 12 et Sagalata ont été déférés devant un magistrat pour répondre des faits qui leur sont reprochés avant d’être déférés à la maison centrale.

Les faits de cyberviolence et d’atteinte aux mœurs sont, en effet, sévèrement encadrés par le Code pénal et la loi sur la cybersécurité en vigueur en République de Guinée.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...