Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

L’ONCQ procède à la destruction de 189 tonnes de produits impropres à la consommation 

À Wonkifong, dans la préfecture de Coyah, ce vendredi 24 décembre 2021, les responsables de  l’Office national de contrôle de qualité (Oncq) ont procédé à la destruction d’une importante quantité de produits impropres à la consommation.

C’était en présence du ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dr Bernard Goumou entouré du Directeur général de l’Office national de contrôle qualité, Mohamed Kadiatou Sylla, des cadres du département, ainsi que des agents des forces de sécurité.

Ladite destruction porte sur  189 tonnes de produits périmés composés notamment de jus, de la bière, du vin et du beurre. Selon le ministre, à ces produits saisis courant 2021 à Conakry et environnants, s’ajoutent 169 autres tonnes saisis à l’intérieur du pays du pays.

Une prouesse le l’Office national de contrôle de qualité que Dr Bernard Goumou a saluée avant d’exprimer sa volonté à doter l’Oncq d’un site approprié pour cet exercice. Pour cela, il a annoncé une rencontre très prochaine avec son homologue de l’Urbanisme et de l’Habitat en ce sens.

L’Office national de contrôle de qualité est un service qui a la mission régalienne de veiller à l’application de la réglementation relative à la qualité des produits alimentaires et autres biens de consommation en République de Guinée.

A en croire son Directeur général, cette destruction est la résultante des missions de contrôle menées par ses agents déployés à cet effet sur le terrain.

L’autre explication donnée par Mohamed Kadiatou Sylla est liée à la conservation des produits dans les entrepôts et autres magasins de stockage. Et cette mauvaise conservation peut amener les produits à s’avarier avant même leur date de péremption.

La dénaturation suivie de l’écrasement et de l’enfouissement du stock écrasé. C’est le mode opératoire qui a été utilisé pour procéder à la destruction des 189 tonnes de produits impropres à la consommation.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :