Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Lonagui : remise d’une cagnotte de 561 295 500 GNF à un gagnant du PMU à Labé.

C’est la première fois depuis maintenant 26 ans, selon la Loterie Nationale de Guinée (Lonagui), qu’un parieur de l’intérieur du pays décroche un tel jackpot. Incroyable mais vrai, un jeune chaudronnier vivant dans la commune urbaine de Labé et amateur de la Lonagui depuis 2016 vient d’empocher un montant de 561 295 500 GNF. Cela, à la suite du pari organisé dimanche dernier à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la loterie guinéenne, a constaté votre quotidien électronique Guinéenews .
«Vous savez aujourd’hui la Lonagui contribue au développement socio-économique de notre pays à travers ses différents types de produits comme le tiercé, le quarté et le quinté plus. Justement, c’est dans ce contexte que ce parieur natif de Labé a eu la chance grâce à la Lonagui d’emporter la somme faramineuse qui s’élève à plus de cinq cent soixante un millions GNf. C’est parce que d’abord il a cru à la Lonagui en misant seulement 18 000 GNF et empocher le gros lot. C’est pour vous dire que cette société depuis sa création réalise beaucoup de choses. Et nous invitons aussi les jeunes à jouer», a déclaré Yacine Barry, présentateur à la Lonagui.
C’est dans la même lancée que le chef du service vente de la Lonagui a commencé par situer le spécial pari qui a permis au gagnant d’empocher un tel montant. « C’est une grande fierté pour nous Lonagui de partager avec vous ce moment de joie, d’enthousiasme et de convivialité autour de ce grand évènement historique inscrit dans les annales de la loterie nationale Guinéenne (Lonagui). Pour rappel, le PMU (Pari Mutuel Urbain) est arrivé en Guinée le 02 août 1997. Elle a été exploitée par trois différentes sociétés avant Lonagui. Le PMU plus, la SOJEG (société des jeux de Guinée) et le PMU Winiya c’est-à-dire la dernière société avant la Lonagui. C’est le 05 août 2019 que la Lonagui a repris les activités de ces produits. Justement, c’est à l’occasion de cet anniversaire et à travers la course de dimanche dernier que la direction générale de la Lonagui a pensé aux aimables parieurs en leur proposant des cagnottes », entame Issa Sidibé.
C’est à l’issue de ce pari qu’un acteur local a emporté ce gros pactole poursuit Issa Sidibé. « Il s’agit du plus gros gain remporté à l’intérieur du pays depuis 1997. Aujourd’hui, c’est une fierté pour les travailleurs de la Lonagui de créer ainsi des millionnaires dans notre pays. En effet, chers invités, ce gain record est le fruit des grandes réformes engagées par l’actuel directeur général de la Lonagui Monsieur Mohamed Baba Sylla qui depuis son arrivée à la tête de cette société nationale de jeu en juin 2022, n’a ménagé aucun effort dans l’amélioration des demandes de nos bailleurs de fonds qui ne sont rien d’autre que les parieurs. C’est le lieu pour nous de remercier le colonel Mamadi Doumbouya président du CNRD, président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des armées pour le choix porté sur monsieur Sylla à la tête de la Lonagui » se félicite le chef du service vente de la Lonagui.
El hadj Mamadou Mousliou Diallo, Chef de cabinet du gouvernorat de Labé a clairement exprimé son réconfort. « Le moment qui nous réunit ici, c’est effectivement dans le cadre de la remise d’un chèque de cinq cent soixante un millions et quelque à un de nos citoyens de Labé qui a parié et qui a gagné. Donc, c’est pour moi une joie, c’est encore pour moi une motivation d’inviter tous les jeunes à partir de 18 ans jusqu’à plus de parier, de jouer parce qu’on ne sait pas par où la chance va sourire. Donc, on ne peut que miser et jouer, à Dieu de changer tout de suite la donne. Donc, c’est ce qui est arrivé à notre citoyen de Labé qui lorsqu’il a pris son argent, il a pensé à jouer avec la prétention que peut-être la chance va lui sourire. Et Dieu a compris, Dieu a accepté, il a gagné. Et je pense qu’à partir de maintenant sa vie va changer de la façon la plus positive » soutient-il.
‘’Félicitations à la Lonagui’’ enchaîne le maire de Labé : « c’est un honneur pour moi et une immense joie de prendre la parole à l’occasion bien entendu de la remise de ce chèque. Ça a été même une surprise pour moi parce que c’est tout de suite que ma secrétaire m’a annoncé que la lettre d’invitation était déjà là. Quand je l’ai sortie, je me suis dit tout de suite de venir assister à cette fête parce que c’est une fête comme l’a dit monsieur Sidibé. Depuis 1997, c’est la première fois qu’un citoyen de l’intérieur gagne un tel montant. Donc, on ne peut que se réjouir et le féliciter et féliciter en même temps la Lonagui. Cela prouve qu’ils sont en train d’appuyer et d’accompagner la population. Et suis heureux de constater que c’est un jeune qui a gagné. Peut-être c’est un potentiel candidat à l’immigration qui vient de gagner ce montant » affirme Mamadou Aliou Laly Diallo le maire de la commune urbaine de Labé.
A son tour, l’heureux gagnant a tout d’abord rendu grâce à Dieu. « Moi je suis chaudronnier, un métier que je mélange à la vente du café noir. Donc, depuis 2016 je suis en train de participer aux paris de la Lonagui mais c’est maintenant que la chance me sourit grâce à Dieu. Donc, je suis reconnaissant à Dieu et à mes parents. En plus, je suis très content de la Lonagui et je rassure mes amis parieurs que c’est bien vrai. Si tu joues tu vas gagner et quand tu gagnes tu auras ton gain, c’est une réalité et il n’y a aucune magouille dans l’opération. Je demande aux jeunes d’éviter à tout prix les déplacements clandestins car chacun aura sa chance là où il vit. Je demande aux parieurs de continuer et de ne pas se décourager car je joue depuis 2016. La première chose que j’envisage de faire avec cet argent c’est de construire une maison car je suis actuellement en location et je n’ai ni père, ni mère » partage-t-il.
Enfin, madame Mamadou Adama Diallo la gestionnaire du kiosque PMU qui a rendu ce rêve réalité tente de revenir sur le processus. « Je demande à tout le monde de venir jouer au PMU parce que beaucoup de personnes estiment que c’est une arnaque alors que c’est bien vrai. Le monsieur en question a juste mis 5 000 GNF pour gagner 561 000 000 GNF. C’est à ma place qu’il a joué dimanche dernier. Donc, je demande à tout le monde de venir jouer au PMU. C’est jour il y a avait 50 millions et 500 millions GNF en jeu. Dès qu’il a entendu parler de la cagnotte, il est venu à mon niveau pour parier le quarté pour 3 tickets de 3 000 GNF chacun et ensuite il a mis un ticket de quinté à 5 000 GNF. C’est ainsi qu’il est revenu trouver qu’il a gagné » , explique-t-elle.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...