A l’initiative de l’Office national du cinéma, de la photo et de la vidéo, une journée de reconnaissance des mérites des pionniers du cinéma guinéen a été organisée ce vendredi 2 décembre 2022.
L’événement qui a eu pour cadre la salle de projection de Canal Olympia a été rehaussé de la présence de nombreux férus du septième art, dont les anciens ministres Fodé Isto Keira de la Culture et de Lamine Capi Kamara des Affaires étrangères.
La cérémonie a commencé par l’observation d’une minute de silence à la mémoire de ceux d’entre ces pionniers qui ont été rappelés à Dieu. Au cours de la cérémonie, le public a eu droit à la projection du film « Hier, aujourd’hui et demain » du cinéaste Consta Dès Diagne.
Pour Noël Lamah, la réelle motivation derrière l’organisation de cette journée est de rendre hommage à ces pionniers et leur expliquer que l’héritage qu’ils ont légué est bien entretenu.
À lire aussi
« Aussi, nous leur avons expliqué la nouvelle réforme qui est actuellement à l’Onacig et la volonté manifeste des actuelles autorités, à leur tête le Colonel Mamadi Doumbouya, et du ministère de la Culture, pour booster le secteur de la production cinématographique et faire en sorte que le cinéma guinéen renaisse », a confié le Directeur général de l’Onacig.
Ils sont nombreux, ces pionniers, à avoir bénéficié de cette reconnaissance de la part de l’Onacig. Parmi eux , Moussa Kémoko Diakité, Sékou Tidiane Camara, Mahmoud Alama Konaté, Alsény Tounkara, Haroun Soumah, Claude Bernard Camara, Makamba Sidibé, Thierno Aliou Diaouné, Mamadou Sall, Abdoulaye Diarso et Sékou Oumar Barry.
Ce dernier a exprimé toute sa joie de recevoir un satisfecit en guise de reconnaissance de sa contribution à la promotion du Cinéma guinéen.
Dressant un regard sur le secteur, l’heureux récipiendaire a avoué que le Cinéma est malade. Et pour le sortir de cette léthargie, il a dit compter sur la jeunesse génération pour qu’elle réalise ce qu’eux les pionniers n’ont pu réaliser, malgré les intentions.