Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Lola: vive tension entre éleveurs maliens et agriculteurs à Moribadou

Dans la nuit de samedi  à dimanche, des agriculteurs très  remontés  contre  la présence  des bœufs dans leur secteur de Foungbedou, relevant du district  de Moribadou, situé  à  plus 100 kilomètres  de Lola dans la sous-préfecture  de  Gueasso,  ont chassé ces animaux jusqu’à  la frontière ivoirienne, dans le village  frontalier  de  Yangbadou  en Côte d’Ivoire. Village dans lequel seraient établis les propriétaires de ces bœufs, qui seraient des bouviers maliens.

Joint au téléphone  par notre reporter, le président  du district  de  Moribadou Mamadou Bamba a confirmé  cette information.

 « Dans la nuit de samedi, j’ai  été  informé  par le président  du  secteur de  Foungbedou  que les jeunes  se sont levés  contre les éleveurs maliens,  résidant  en Côte  d’Ivoire et qui ont des bœufs sur  le territoire guinéen, qui causeraient  d’énormes dégâts. Dans  la même nuit,  je me suis  rendu dans le village,  et après  j’ai  informé  le commandant  de  la  gendarmerie. Ces éleveurs  sont  installés  par le président  du secteur », a-t-il expliqué.

 Parlant  du bilan, il a affirmé  qu’il  ne s’est pas rendu sur les lieux  dans la nuit  mais que des enquêtes seraient en cours, pour voir s’il y a eu des pertes d’animaux.

Joint au téléphone, le président du secteur de Foungbedou lamine Donzo a quant à lui dit que ce sont les agriculteurs  qui ont  chassé  les bœufs  samedi dans la zone. Mais selon lui, les bœufs  seraient regroupés toujours dans la zone.

Aucun bœuf n’a  été blessé mais certains  seraient en divagation. Et ils seraient introuvables pour le moment, a-t-il laissé entendre.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...