Une pénurie de carburant qui sévit en ce moment à Lola paralyse les activités dans la préfecture, y compris dans sous-préfectures de Foumbadou, Guéasso, Gama Brema et autres qui dépendent des stations-services de la commune urbaine.
Cette pénurie fait l’affaire des vendeurs de carburant au marché noir dont les étales ont été prises par les propriétaires des voitures et des motocyclettes de la commune urbaine de Lola et des sous-préfectures qui viennent se ravitailler à Lola.
Ce qui a fait bondir le prix du litre qui de 10.000 francs guinéens au prix officiel se négocie aujourd’hui entre 15.000 mille francs guinéens et 18.000 francs guinéens.
Sur les trois stations-service que compte Lola seule une assure un service minimum, en ce moment, les autres ne disposent d’aucune goutte d’essence.
Sidiki Sidibé, vendeur d’essence au marché noir, interrogé par guineenews, pense que la situation est grave. Car à la station Total, la seule à fonctionner, les gérants servent les véhicules, chacun 5 litres et deux 2 litres pour les motos, pour éviter les fuites de carburant vers le Liberia, pays voisin où une véritable pénurie sévit depuis plusieurs semaines.
C’est d’ailleurs ce manque d’essence au Liberia qui se répercute sur la Guinée forestière. Puisque d’ordinaire le carburant qui coûte moins cher au Liberia est exporté vers les localités de Lola et Diécké.
À lire aussi
Meiba Camara, chauffeur de son état est aussi inquiet de la pénurie, car cela les empêche de travailler pour nourrir leurs familles.
Pour Bakary Doukouré chauffeur de taxi sur l’axe Lola -N’Zoo-Gogota, le prix d’un litre coûte à 20.000 mille francs guinéens en ce moment dans ces deux dernières localités citées, situées toutes aux frontières de la Côte d’Ivoire.
Benoit Sonomy, conducteur de moto, lui reconnait que la hausse des prix de l’essence est un coup dur pour les mototaxis. Ce qui les contraint à augmenter les frais de transport sur chaque tronçon.
Vasayo Camara, membre du syndicat des transporteurs de Lola, affirme cependant que cette hausse des prix n’a pas encore d’effet sur les frais de transport entre Lola –N’Zérékoré qui sont de 15.000 francs guinéens ou entre Lola et les sous-préfectures qui varient selon la distance.