Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Lola : un escroc se faisant passer pour le fils d’un ex-ministre d’Alpha Condé, arrêté et jugé

Un escroc a volé une moto de marque Apache et une somme de 15 millions de francs guinéens d’un commerçant avant de faire arrêter à Guéckédou en octobre dernier. Ali Damir Léno, c’est le nom de cet escroc qui se faisait donc passé pour le fils de l’ancien ministre du Commerce, Marc Yombouno, a comparu mardi 25 avril devant la justice de paix de Lola. C’était en présence de ses anciennes victimes.

Après la déclinaison de l’identité de prévenu, le juge audiencier a ordonné le renvoi du procès au week-end. Suite à ce report, l’une des victimes a réagi au micro du correspondant de Guinéenews à Lola.

« J’ai été victime de cette arnaque en octobre 2022. Je suis le représentant de la Lonagui à Lola et le prévenu est venu me voir après avoir parlé à l’un de mes employés. Il m’a demandé si je connaissais un bon carreleur à Lola. J’ai répondu que je n’y connaissais personne. Cependant, je connaissais quelqu’un à N’Zérékoré. J’ai appelé cette personne, qui m’a dit que Marc Yombouno avait acheté les deux villas de Henri pour les rénover. Il m’a ensuite demandé de trouver un maçon, un vitrier, un plombier et un électricien que j’ai fait venir pour inspecter les maisons. Lorsque nous sommes arrivés sur place, il a dit qu’il fallait aller chercher la clé chez une femme au rond-point de Boiro. Il a pris mon téléphone et a appelé quelqu’un. Quelques instants plus tard, quelqu’un a appelé en prétendant être Marc Yombouno. Il m’a confirmé qu’il avait acheté les deux villas de Henri Kolié, un opérateur économique à Lola, pour son fils.

Nous avons appelé l’ingénieur, qui est venu faire un devis. Nous sommes allés à la deuxième villa, où nous sommes restés jusqu’à 23 heures. À ce moment-là, quelqu’un m’a appelé pour me dire que deux pick-up remplis de matériel arrivaient à Lola et qu’il fallait aller les chercher. Mais il m’a demandé de lui prêter 15 millions pour qu’il puisse récupérer l’argent et me le rembourser. Il a pris la moto de l’ingénieur pour aller payer le crédit et est revenu en empruntant également le téléphone Samsung. Nous sommes allés manger dans un restaurant, et c’est là qu’il est sorti sous une fine pluie et n’est jamais revenu. Il nous a laissé en nous disant qu’il allait chercher la moto et les 14 770 000 francs guinéens pour fuir. Pendant ce temps, ce vrai faux Marc Yombouno m’a dit que les véhicules étaient à l’entrée de Lola. Après cela, il m’a appelé pour me dire qu’ils étaient à l’hôtel Palace, mais nous n’avons rien trouvé.

Mais son téléphone ne sonnait plus. Alors nous sommes restés là-bas jusqu’à minuit. J’ai demandé pour le petit, on m’a dit qu’il était dans l’autre villa et le propriétaire de la moto est sorti pour voir. La moto n’était plus là. Nous avons cherché cet Ali Damir Léno, mais nous ne l’avons pas trouvé. J’ai porté plainte à la police et le propriétaire de la moto a également porté plainte contre moi. Pour éviter d’aller en prison, Henri Kolié qui a été victime comme moi, m’a disculpé. Il a dit que j’ai partagé sa maison avec lui pour sept millions par mois.

Cette même personne s’est présentée à moi sous le nom de Marc Yombouno et a déclaré qu’il veut installer une société à Lola. Selon lui, c’est le même jeune qui aurait dit lors du passage du ministre de la Justice que le régisseur prend de l’argent avec les gens. Il a été appréhendé par la police à Guékédou car, il aurait demandé les papiers de la moto. Malheureusement, la police de Guékédou a mené une enquête et arrêté ce présumé arnaqueur Ali Damir Léno qui se réclame fils de Marc Yombouno, un ancien ministre de l’ancien président Alpha Condé. Cet escroc de grand chemin a construit un bâtiment de trois chambres bien meublées et il était en train de construire le deuxième bâtiment. À Guékédou, il a déclaré qu’il est revendeur d’huile rouge, tandis qu’ici, il dit qu’il vend de la drogue pour moi. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...