Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Lola : plusieurs quartiers inondés après de fortes pluies

Les grandes pluies qui se sont abattues récemment sur la ville de Lola et environs ont provoqué une inondation dans certains quartiers du centre-ville et de la périphérie. C’est le cas du quartier tinghen-mo1 et 2, Kpelekoly  et Flayapo, où l’eau est rentrée dans des concessions, causant  des dégâts matériels  importants.
Interrogé ce matin devant son atelier,  Bangaly  Soumaoro témoigne :  »ces inondations sont devenues annuelles. Chaque année, il y a l’inondation dans ce quartier. La grande pluie  d’hier m’a  causé  d’énormes dégâts  matériels. Vous voyez les habits des clients sont gâtés et certains sont emportés par l’eau. Je dois rembourser ces habits perdus. Chaque  fois quand  il y a une inondation, ils viennent nous demander, quels sont les biens que vous avez perdus ? Mais dès qu’il inondation avec cette ampleur, on se rappelle plus de ce  tout ce qu’on avait dans la maison.
L’eau est  rentrée dans nos maisons hier. Ce n’est pas moi  seulement, il y a plusieurs personnes  qui sont  touchées par cette inondation. »
Sur les causes de cette inondation, certaines victimes parlent d’un dalot mal construit sur la route nationale.  »C’est un ravin de Soualakoly 1 et 2  Maghamo, Gotekoly et Flayapo dont les eaux de ruissellement venant des quartiers descendent dans ce petit ruisseau. Moi, je ne demande pas une chose  personnelle pour moi, mais  qu’ils changent  le  dalot.
Pour sa part, Fanta  Sangaré se plaint  du fait que l’eau ait détruit  ses aliments dont le  riz, le manioc même les habits de ses enfants.
Le directeur préfectoral de la méthodologie, Massa Guilavogui affirme, quant à lui, que c’est la première fois qu’il enregistre une telle quantité  de pluies à  Lola avec 98.2 millimètres, ce depuis 2017.
 »C’est en 2017 que j’avais  enregistré  plus de 82 millimètres. Et hier, j’ai enregistré  dans les 24 heures 98.2 millimètres. Je ne vais pas dire que cela ne va pas continuer, mais successivement on ne souhaite pas, sinon  ça va provoquer des dégâts. La première pluie  a commencé  à 9 heures 50 minutes, jusqu’à 11 heures 30. La seconde  pluie, c’était de 16 heures 15 minutes, jusqu’à 17 heures 50 minutes et la grande pluie  orageuse, c’était de 18 heures 20 minutes jusqu’à 00 heure 30 minutes. La prévision nous dit qu’aujourd’hui, on n’aura  pas une telle quantité  de forte pluie comme pour  hier 98.2 millimètres », a-t-il souligné.
Parlant la cause des inondations, notre interlocuteur trouve que cela est lié aux déchets qui sont jetés dans le lit du marigot.
 »Quand il y a  eu une forte pluie et si l’eau ne trouve pas de passage, cela  provoque une inondation dans les quartiers. C’est la période des grandes pluies qui s’annonce, mais je ne prévois  pas qu’une telle grande  pluie va tomber successivement. Le conseil que je peux donner  à toutes les personnes qui sont près du lit du marigot, elles n’ont qu’à chercher  à déboucher, cesser de mettre des ordures dans le marigot et d’éviter  de construire sur le passage des eaux », a-t-il conseillé.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...