Dans le cadre de la campagne d’inspection et de contrôle des produits de toute nature dans les marchés, les agents de l’office national de contrôle de qualité ont saisi une quantité de produits impropres à la consommation, évalués à 25 tonnes catégorisées en produits alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. Ces produits ont été incinérés ce jeudi, 7 mars 2024 en présence des forces de défense et de sécurité, des autorités judiciaires, préfectorales et communales.
À lire aussi
Pour monsieur Mamadi Cissé, directeur préfectoral du commerce, cette opération vise à protéger les consommateurs. « Ce que je peux dire c’est que la protection des consommateurs est l’une des priorités du gouvernement. Dans ce cadre, nous ne pouvons que remercier l’autorité à tous les niveaux. Nous avons utilisé comme indiqué par nos responsables l’approche des consommateurs. Puisque tout ce qu’on dit là la finalité, c’est le consommateur. Aujourd’hui, avec la sensibilisation comme arme, nous avons pu effectivement saisir tous ses produits. Nous sommes arrivés à un niveau ou le consommateur lui-même peut venir avec le produit vers le service s’il voit que c’est périmé. Notre souci, c’est quoi ce n’est pas cette quantité saisie, c’est pour que tout consommateur de produit dès qu’il voit une boîte, c’est de voir est ce que je dois consommer ou non. La quantité saisie cette année, ce sont 25 tonnes 900 kilogrammes », a-t-il indiqué.
Pour sa part Nyankoye Marcel Kolié, chef section contrôle qualité de Lola « l’incinération, c’est pour protéger les consommateurs. C’est de retirer sur le circuit commercial ce qui est malsain. Nous sommes là pour la protection des populations. C’est ainsi que 25 tonnes des produits périmés ont été saisies dans le circuit commercial de toute la préfecture de Lola. Que ça soit à l’intérieur ou au centre-ville. Les jus ne sont pas beaucoup par rapport aux autres produits, vu la dangerosité des produits pharmaceutiques. Il était question d’incinérer parce que ça dégageait assez de chaleur. C’est pourquoi nous avons procédé à une première incinération des produits pharmaceutiques. C’est ça qui fait que vous voyez des produits alimentaires. Les produits pharmaceutiques faisaient trois tonnes vu l’état dans lequel ils se trouvaient, il fallait anticiper la destruction. En effet, le présent stock est l’accumulation des petits lots de produits périmés retirés du circuit commercial et appartenant à divers opérateurs économiques du marché de Lola et environnant. Il y a eu 50 sacs de produits alimentaires pour 21 tonnes, des produits cosmétiques 18 sacs pour trois tonnes et des produits pharmaceutiques dont huit sacs pour une tonne 300 kilogrammes et autres produits contenus dans quatre sacs pour 600 kilogrammes », a-t-il révélé.
Souleymane Keita, président de la chambre de commerce de Lola, se dit satisfait. « C’est un sentiment de joie, c’est grâce à la sensibilisation de la chambre du commerce et la direction. Les opérateurs s’ils ont des produits périmés, ils arrivent à déclarer au service de contrôle de qualité ».
Pour le préfet de Lola, colonel Cécé Maomou, il s’agit là d’une opération d’incinération des produits périmés. « Nous sommes là pour l’incinération des produits périmés saisis par le service contrôle de qualité. Ce n’est pas normal de vendre ça, c’est pourquoi le service a mis la main sur ces produits. Ces produits peuvent intoxiquer la population. Nous voulons la santé. C’est une lutte qui incombe à tout le monde, ces produits sont au marché il y a certains de nos parents qui n’ont pas étudié et ne peuvent voir où connaître leurs date de péremption. On doit se mettre sur pied surtout le service contrôle de qualité pour stopper cette vente », a-t-il interpellé.