Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Lola: les propriétaires des bœufs sommés de les mettre dans les enclos d’ici une semaine 

Une rencontre a eu lieu ce jeudi 28 mars au bureau du sage de la ville Lola sur la divagation  des bœufs dans cette cité forestière. Une divagation qui entraîne la dévastation des jardins par ces animaux. Pour résoudre ce problème, le patriarche de la ville de Lola colonel Soua 7 Doré  a appelé tous les acteurs de l’élevage pour discuter de la situation.

Interrogé par notre reporter suite à cette rencontre, le patriarche décline l’objectif de ladite réunion comme suit:《 les motards et les jardiniers, chacun est venu se plaindre à sa manière. À cette occasion, j’ai préféré appelé le chef section élevage, le directeur de l’agriculture et de l’élevage, la jeunesse et le président des éleveurs de la préfecture pour qu’ils puissent prendre des mesures fortes contre ces éleveurs. Et ensemble on s’est retrouvé au canton. J’ai proposé de mettre une organisation en place pour ne pas que quelqu’un nuise à l’intérêt de l’autre. Les bœufs et les accidents, parce que quand les bœufs sont dans la circulation, ça crée des accidents dans la ville.  Pour éviter  tous ces problèmes,  il faut  mettre  les animaux  dans des enclos. Quand les bœufs sont abandonnés à eux-mêmes, ça détruit les cultures des uns et des autres. Nous avons invité les éleveurs à mettre  dans les enclos tous les bœufs en divagation dans la ville. La ville n’est pas un lieu où on doit laisser les bœufs en divagation. Ils détruisent les jardins des femmes et ils peuvent provoquer des accidents. Nous avons dit aux éleveurs que même si c’est des bœufs destinés à l’abattage, il faut les mettre dans les enclos comme ailleurs. Ce n’est pas à cause de ça, qu’on peut les laisser divaguer. Nous avons donné une semaine au président des éleveurs afin de mettre tous les bœufs dans des enclos》, a prévenu le patriarche.
Elhadj Soumaïla Sangaré, le président des éleveurs de la préfecture de Lola dit prendre bonne note des recommandations. 《 Nous avons été invité par le patriarche pour discuter sur la problématique des bœufs dans la ville. Comme étant le président, je me suis présenté. L’affaire des animaux dans la ville, ce n’est pas une bonne chose. Tous ceux qui ont des bœufs dans la ville, nous avons pris des engagements. On a été informé que les animaux dévastent les jardins, ce qui n’est pas une bonne chose. La divagation des bœufs dans la ville, ce n’est pas une bonne chose. Nous avons informé l’ensemble des éleveurs, mais plus particulièrement ceux qui ont les bœufs en ville afin d’attacher les bœufs dans la ville. Il faut qu’ils attachent les animaux pour éviter les accidents et la dévastation. Il y a des gens qui ont des animaux dans la ville, mais ils se sont adressés à nous tous. Pour qu’on puisse leur parler. Ce n’est pas pour tout le monde qui est en divagation, mais celui qui a pour lui en divagation doit mettre ses animaux dans l’enclos. Nous ne souhaitons pas vraiment de problème. Déjà d’ici une semaine tous les bœufs seront dans les enclos》, a-t-il indiqué.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...