Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Lola:  les producteurs de cafés se frottent les mains 

Les  acteurs et producteurs de la filière café  de la préfecture  de Lola se frottent  les  mains en prévision de la réussite de la  campagne  de l’année  2021, avec de meilleurs rendements, dans la filière.
 Depuis  une dizaine d’années,  la récolte du café n’avait jamais rapporté comme durant la campagne  en cours cette  année. Cela grâce  à  une pluviométrie  propice  à  la culture  du café. 
 
 Cet arbre  de  moins  de 5 mètres de hauteur,  appelé Coffea canephora ou caféier robusta, est très  répandu dans la préfecture de Lola  depuis  le temps  colonial.
Amara Condé   est un planteur  installé dans la sous-préfecture  à  Lola. Il se réjouit du rendement de sa plantation.
 
« La saison  a été  bonne pour les planteurs. Depuis  plusieurs  années  le café  n’avait pas été donné ainsi  dans la préfecture. 
Étant un technicien,  partout  les gens apprécient  la bonne campagne  de café  qui est en cours. Contrairement  au riz, s’il  y a la pluie  pendant  la saison des pluies,   le café  donne mais la campagne 2020-2021  a  été  morose. Même  certains  n’ont  pas eu  2 sacs, alors qu’ils  gagnent  une vingtaine  de sacs. 
Le café  a résisté plus que les autres  plantes. Cette plantation dont  j’ai héritée  de mon  père  est en train de donner aujourd’hui « , a-t-il indiqué.
 
Pour  sa part, Lamine Diakité  chargé  de la promotion agricole  dans la préfecture de Lola se dit très  heureux. 
« Le café  une fois,  a  bien  donné  dans la préfecture de Lola.  
Depuis  dix ans  le café  n’avait  jamais donné comme  cette  année. 
Vraiment  c’est une satisfaction  pour nous les techniciens  depuis  quelque  temps  les gens s’intéressent  à  l’agriculture   de rente.
Avec l’accompagnement  des techniciens  sur le terrain , il ya assez  de plantations de cafés, de cacaos  de d’hévéa ainsi que l’anacarde », a-t-il  dit.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...