Les élèves ont repris le chemin de l’école après un mois de grève des enseignants. Ceci, après une importante réunion des autorités préfectorales, le samedi dernier dans les locaux du lycée préfectoral. Au cours de la réunion, le Préfet a demandé aux enseignants de reprendre les cours.
Prenant la parole lors de la rencontre le week-end dernier, Saa Y. Tolno a été clair : « cette réunion est celle d’une sortie de crise et non pour intimider quelqu’un. Vous pouvez continuer votre lutte, mais en enseignant les enfants… Chacun de nous doit garder son ardeur. La passion ne règle aucune situation.»
Le Préfet sera suivi par le Secrétaire Général des Affaires Religieuses, le grand Imam de la Grande Mosquée de Lola. Il a demande à son tour aux enseignants de reprendre les cours tout en réclamant leurs droits.
C’est pourquoi ce lundi matin, plusieurs enseignants ont repris le chemin des classes. Le correspondant local de votre quotidien électronique Guineenews a sillonné une quinzaine d’écoles publiques et privées de la ville en compagnie du Directeur Préfectoral de l’Education de Lola et ses collaborateurs.
Au collège Tinghen Boulou, les professeurs étaient présents dans les classes, Au lycée, professeurs et élèves étaient bien en cours. Toutes les écoles ont rouvert leurs portes sauf deux écoles où il y avait des enseignants sans élèves. Dans ces deux écoles, on nous a fait savoir qu’une trentaine d’élèves étaient présents très tôt le matin avant de répartir à la maison.
Interrogé Nantinnin Bamba, une élève de la 10ème année dans la cour du collège Tinghen Boulou ne nous a pas cachés sa joie: «Je fais la 10ème année donc candidate au BEPC. Vraiment, je suis contente ce matin. C’est vrai, il n’y avait pas grand monde. Mais l’essentiel, c’est que nous sommes en classe. Je remercie le maire, le préfet, le DPE, les Imams et les évêques qui se sont impliqués pour la reprise des cours à Lola.»