Le régisseur de la prison de Lola a été révoqué de son poste pour concussion et racket des parents des prisonniers, dans l’après-midi de le mercredi 25 janvier par le ministre de la Justice garde des Sceaux et des droits de l’homme, a-t-on constaté.
Après avoir fait la situation de la prison de Lola et l’état de santé des prisonniers, les cadres du département ont rapporté que les détenus étaient soumis au paiement de 300 mille francs guinéens pour voir leurs parents.
Interpellé par le ministre, le régisseur a reconnu les faits. À la question du ministre de savoir qui reçoit les 300 mille francs guinéens ? « c’est moi, a-t-il répliqué. Vous n’êtes pas payé, enfonce alors le ministre. Je suis payé, répondit, le garde véreux. »
À lire aussi
Le ministre Alphonse Charles Wright a interpellé ensuite le juge en ces termes: « Le régisseur de la prison de Lola a été révoqué de son poste pour concussion et racket des parents des prisonniers dans l’après-midi de ce mercredi par le ministre de la Justice garde des Sceaux et des droits de l’homme ».
Le régisseur fut alors cueilli et transféré à N’Zérékoré sur ordre du ministre de la Justice. Qui a déploré de telles pratiques qui n’honorent pas la justice guinéenne. Car, si vous n’avez pas les moyens, vous ne pourrez pas être à l’air libre, a-t-il fustigé.
Le ministre a indiqué que ce régisseur devait à son tour goûter aux délices délices de la prison, pour comprendre comment cela faisait mal de rançonner les détenus.
Le ministre a indiqué que ce régisseur devait à son tour goûter aux délices délices de la prison, pour comprendre comment cela faisait mal de rançonner les détenus.
Il a rappelé les sacrifices consentis par ses soins, en faveur des gardes pénitentiaires. Afin que leurs conditions de vie soient améliorées. Mais voilà que certains continuent à poursuivre les mauvaises pratiques du passé.