Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Lola : le régisseur condamné à une peine de 18 mois, assortie de 12 mois de sursis

Le tribunal de Lola a été délocalisé à  N’Zérékoré pour le jugement du régisseur de  la prison civile, qui a écopé ce lundi d’une peine de  18 mois d’emprisonnement, assortie de 12 mois de sursis, au terme de son procès pour racket des prisonniers, a-t-on constaté sur place. Interrogé par M. Daye Mara, le juge de paix de Lola sur les faits qui sont reprochés, le nommé Ismaël Bangoura n’a pas  reconnu les faits.
« Une première personne est  rentrée  et sortie, une deuxième personne s’est présentée à moi. Qu’elle est venue  avec le ministre de la Justice et Garde des Sceaux et des droits de l’homme. Qu’elle vient s’entretenir avec les prisonniers. Quand le ministre est venu, l’autre  a  pris le papier. Lorsqu’il s’entretenait avec les prisonniers, je n’étais pas présent et les prisonniers ont dit que je prenais 350 mille francs guinéens avec les détenus. Quand je voulais  parler, on ne m’a  pas donné  le temps« , s’est-il défendu.
À la question de savoir s’il avait reconnu les faits devant  le ministre, Ismaël Bangoura, affirme qu’on ne lui a pas  donné le temps de s’expliquer, sinon qu’il voulait s’expliquer.
« Je n’ai pas reconnu les faits devant le ministre. Il ne m’a pas donné le temps. Il n’y a  pas de douche à la prison de Lola,  je prends mon salaire pour acheter des savons et des seaux. A la question du procureur de savoir comment est organisée la prison de  Lola ?
Le régisseur répond: « La prison de Lola, ce sont deux chambres et un salon. Les vieux au salon, les jeunes dans la chambre noire et les enfants de l’autre côté. Est-ce que ceux qui sont au salon ne sont pas mis parce qu’ils payent une somme ? C’est Koura Gbamou qui aurait  parlé. Si les autres avaient  parlé, ils allaient dénoncer. Nous avons fait deux heures avant l’arrivée du ministre. Je ne sais pas si c’est leur magouille. Je n’ai pas réclamé les sommes dont ils font cas« , a-t-il expliqué.

Rappelant que les visiteurs payaient 5 000 mille francs au départ pour l’entretien de la prison et l’achat des savons et  le nettoyage.
Selon le témoin Koura Gbamou, prisonnier  à la prison de Lola,   »le jour de l’arrivée du ministre, ce sont deux personnes qui sont entrées à la prison. Le premier a demandé à tous les détenus qui sont en prison s’ils étaient rançonnés. Nous n’avons pas dit qu’ils ont pris l’argent pour donner à Bangoura. Comme j’étais  là-bas comme ancien, un jour on faisait sortir un prisonnier de la prison, il devait nous remercier et partir. Comme je ne connaissais pas l’affaire de prison, lui me dira qu’on paye 350 mille au chef. Il n’a pas dit le nom du chef à qui on donne l’argent. Je n’ai pas personnellement indexé Bangoura comme on le prétend« , a-t-il tenté de justifier.

Le procureur dans sa réquisition a requis une peine de 1 à 5 ans d’emprisonnement et une amende de 500 à  2 millions de francs guinéens ou l’une des deux  seulement.

« En ma qualité de représentant du ministre public, pour les faits retenus contre monsieur Ismaël Bangoura, coupable de racket et concussion, le condamné devrait écoper de 18 mois d’emprisonnement, dont 3 mois fermes et les autres assortis de sursis.  Sur l’action publique,  le condamne au paiement de 500 mille francs d’amende. Nous demandons son transfèrement dans un autre établissement« , a-t-il recommandé.
Après le débat pour le délibéré, le juge de paix de Lola M. Daye Mara a  rendu son verdict. « L’audience  du 30 janvier 2023, le tribunal statuant publiquement et contradictoirement en matière correctionnelle en premier ressort, après en avoir  délibéré conformément à  la loi, l’action publique monsieur Ismaël Bangoura est coupable de concussion. Pour la répression, le condamne à 18 mois d’emprisonnement, dont 12 mois assortis de sursis et une amende de 500 mille francs guinéens. Ordonne le  transfèrement de monsieur Ismaël Bangoura à la prison  centrale de N’Zérékoré pour purger sa peine« .
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...