Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Lola : le président des éleveurs de Lola et N’Zérékoré traduit en justice par 53 agriculteurs de Guelemata 

Le procès intenté par 53 agriculteurs de Guelemata, un village situé dans la sous-préfecture de Gama Berema, préfecture de Lola pour « destruction, dévastation des récoltes » contre Elhadj Gouro Boly Diallo, éleveur de bétail et Kalil Cissé, le président régional des éleveurs, a débuté ce mercredi 4 octobre 2023 à la justice de paix de Lola. Plusieurs autres personnes sont également poursuivies pour « complicité de stellionat, vente illicite de domaines », baux illégaux de terrains appartenant à des tiers, pour installer des bœufs à Guelemata.

Interrogé par le juge de paix de Lola, M. Daye Mara, sur son implication dans le stellionat, M. Gouro Boly Diallo a nié les faits.
« Ils m’ont donné un coin à Guelemata. J’ai demandé un papier, ils me l’ont donné. J’ai dit que je ne peux pas déplacer les animaux pendant le mois de janvier. Les enfants sont partis voir le coin entre Guelemata et Gama-Berema. Ils m’ont dit que le coin appartient à Gnakoye Gbamou. Je suis venu à la direction, ils ont dit que c’est un domaine de l’Etat qui fait partie du Nimba nord. Après, j’ai vu les gens avec des plaintes, on est parti au commissariat de police de N’Zérékoré. Ils sont venus faire le constat, mais je n’ai pas vu le nom de Badjan dedans. J’ai dédommagé toutes les victimes. C’est Gnakoye Gbamou et son jeune frère qui m’ont donné le domaine. Je suis parti à Gama-Berema, ils ont donné les documents. C’est là qu’on m’a dit que c’est un domaine de l’État. C’est la direction préfectorale de l’agriculture qui a l’autorisation. Entre Gnakoye et moi, nous avons signé 5 ans de bail de son terrain. J’ai déjà payé l’argent au mois de janvier 2023. Il m’a été dit après, que le domaine n’est pas pour Gnakoye. J’ai payé encore 25 millions de francs guinéens, alors que j’avais déjà payé 10 millions. Ils ont demandé encore quatre bœufs. Je leur ai donné tout ça », a-t-il relaté.

 Selon toujours Gouro, « les gens de Guelemata ne peuvent pas me dire qu’ils ne sont pas au courant de mon installation. Gnakoye m’a donné son domaine à 30 millions de fg, plus cinq bœufs. S’ils me disent qu’ils ne sont pas au courant, ça m’étonne.
J’ai dit, je ne veux pas de jugement, mais un arrangement à l’amiable. Ils ont donné une partie que j’ai achetée à 9 millions fg après. J’ai versé 25 millions fg et 4 bœufs à eux et une tête au démarcheur. Concernant la dévastation de divers champs, c’est la direction préfectorale de l’agriculture et de l’élevage qui a fait le constat et j’ai tout payé », a-t-il révélé.

Kalou Cissé, président régional des éleveurs, a indiqué ceci à son tour : « à chaque fois que je recevais les informations, je disais de faire la liste des victimes. Pour qu’on s’assoit pour discuter. J’ai dit à la direction de l’agriculture d’aller faire le constat. Quand ils sont allés, ils ont fixé la limite entre nous, éleveurs et agriculteurs, pour que chaque fois que les bœufs débordent, l’éleveur paye ce qu’il faut, pour les dommages causés.  C’est après que j’ai appris le transfert de l’affaire à N’Zérékoré.  Ensuite, ils ont dit qu’ils n’ont pas vu les traces des animaux. C’est Mamadi Gbeni qui a fait des déclarations sur les ondes de la radio Djoma, comme quoi il était victime. Il disait qu’il n’est pas seul, qu’ils sont au nombre de 53 agriculteurs victimes. Que les animaux de Elhadj Gouro étaient en train de dévaster leurs champs à Guelemata. Comme je suis le représentant de tous les éleveurs et que j’ai dit de ne pas aller à la radio, qu’on va discuter à l’amiable, c’est pourquoi mon nom est sur la plainte », a-t-il précisé.

Gnakoye Gbamou, le propriétaire du domaine explique à son tour : « les animaux sont sur mon domaine. Je ne suis pas étranger à Guelemata. Nous avons deux campements. C’est moi qui ai fait installer Gouro à Bèrè et c’est mon grand-père qui m’a fait installer là-bas. J’ai un document qui prouve que cette partie est pour moi. J’ai perdu mon enfant qui était au collège à cause du domaine. Après leurs discussions, il était assis sur son siège, il est tombé. On l’a envoyé à Lola et il est mort à N’zérékoré et ma femme a été empoisonnée. Moi je suis réfugié quelque part et j’ai donné la terre à Gouro », a-t-il déclaré.

Les agriculteurs, victimes de Guelemata ont reconnu avoir reçu de Elhadj Gouro Boly Diallo, président des éleveurs de Lola, quatre têtes de bœufs qu’ils disent avoir vendu.

Les débats se poursuivront dans trois semaines. Le juge de paix de Lola M. Daye Mara a informé la partie civile que pour la prochaine audience, les 53 paysans doivent être présents.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...