Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Lola : le ministre du Budget salue les prouesses de la  douane de N’Zoo

Le ministre  du Budget Moussa Cissé  s’est rendu au niveau du poste frontalier de la douane de N’zoo, situé à la frontière  ivoirienne pour conférer avec les agents de son administration ainsi que la population de cette  sous-préfecture,  située  à  la lisière  de la frontière  ivoirienne.
Il fut accueilli par  une  population de N’zoo massivement mobilisée  pour la circonstance.
Après  le souhait de bienvenue de la notabilité, l’honneur est revenu au chef de poste de prendre la parole.
«  Excellence monsieur le ministre, l’État guinéen  par le biais  de la direction générale de la douane a fixé un quota  pour l’année 2022  de 24 milliards  750 millions à la direction  régionale  de la douane de N’Zérékoré  2 milliards  0 62 millions  500 mille mensuels.
Pour les quatre premiers mois de l’année 2022, nous avons pu mobiliser et réaliser  10 milliards 610 millions 347 mille 877 francs guinéens. Soit une recette budgétaire, 8 milliards, 542  millions 130 mille 577 francs. soit un de réalisation  de 105,97 %.
Le bureau des douanes de N’zoo  étant le plus  grand pourvoyeur de recettes de la région forestière qui fait une moyenne  mensuelle de 1 milliard  977 millions 425 mille  254  francs soit  les  96% . En effet, excellence dans le cadre de la mobilisation constante des recettes, nous rencontrons quelques difficultés que vous voudrez accepter pour la bonne marche.
Je remercie le président de la transition chef de l’état », a-t-il relevé.
Ce fut au ministre du Budget Moussa Cissé  de déclarer à son tour:  » nous sommes venus vous  dire les salutations et les encouragements du président colonel Mamadi Doumbouya.
Nous avons tenu à venir à N’Zoo  parce que la frontière de N’Zoo  c’est la frontière pourvoyeuse  de ressources de l’État.
La douane qui est à côté de vous en partenariat avec les autres constitués,  c’est vos enfants et nous vous les confions davantage pour les aider à sécuriser  la frontière, mais surtout à davantage mobiliser les recettes.
J’ai bien noté les différents problèmes évoqués par le vice maire et pour faire face à toutes ces activités, il faut des ressources, c’est pourquoi la douane est mobilisée à votre côté ici.
Je demande aux différents corps constitués ici de se donner la main pour sécuriser les frontières .
Le partenariat de la douane, de la police, de la gendarmerie, des conservateurs et l’armée, c’est un partenariat  qui a du sens. C’est en cela aujourd’hui au nom de la refondation de l’État  prônée par le colonel Mamadi Doumbouya, ce sont l’ensemble des forces de défense et de sécurité  qui le 5 septembre ont compris que le peuple avait tant souffert pour prendre le pouvoir.
Matérialiser cette union, cette fraternité  le long des frontières  pour sécuriser  la Guinée.
Prions pour la paix et la cohésion sociale en Guinée», a conclu le ministre du Budget.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :