En marge de la visite du ministre de la Sécurité et de la protection, le général Bachir Diallo à Lola, ce jeudi 06 avril 2023, pour la pose de la première pierre du commissariat central de la localité, le ministre est revenu sur la problématique des différends frontaliers, qui assaillent la préfecture.
À lire aussi
Le ministre de la Sécurité et de la protection civile a insisté sur l’importance du renforcement des frontières de Lola. car selon lui, monsieur le maire a insisté sur la particularité de la préfecture de Lola. « Être une préfecture frontalière à deux pays avec toutes les implications, notamment la criminalité transfrontalière organisée. S’il n’y a pas de personnel qui fait face à cela, c’est toute la Guinée qui est menacée. Sécurisé Lola pour moi, c’est sécuriser toute la Guinée », a-t-il indiqué.
« Le trafic illicite des migrants, le trafic illicite de drogue et le conflit récurrent entre agriculteurs et éleveurs ne sont pas à occulter. Le directeur régional de police a cité plusieurs conflits, je voulais ajouter les différends territoriaux. Le cas le plus fréquent ici à Lola, c’est le cas de Sipilou, Kpeyaba dans la sous-préfecture de Gueasso. C’est une zone qui se trouve à la frontière, les Ivoiriens disent que la partie appartient à la Côte d’Ivoire. La Guinée réclame la paternité de ce lieu. Il se trouve que les gens qui y vivent sont à mon avis sur le territoire guinéen. Mais l’enseignement qui est dispensé, la monnaie qui est utilisée, tout ce qui est là-bas, ça relève de l’autre côté. C’est un aspect qu’il faudrait prendre en compte. Mais quand ce commissariat va finir, on va vous envoyer le personnel nécessaire, avant l’ouverture du commissariat » a promis le ministre de la Sécurité.