Après la grande pluie du lundi 29 à mardi 30 octobre, la principale route qui relie Tounkarata à Lola est coupée. Pour avoir accès à cette sous-préfecture, il faut aller jusqu’à Gama Bréma. Soit une distance de 42 kilomètres. Pire, il faut emprunter une route montagneuse en cascadant les gros cailloux, en bravant la boue et les fossés grandement ouverts.
Interrogé, un chauffeur a confirmé cette dégradation de cet axe routier: «la route de Tounkarata est l’une des mauvaises routes de la préfecture de Lola. Aujourd’hui, nous avons abandonné cette route à cause de son état défectueux, pour préserver son véhicule… »
Quant à Moriba Nanamou, un responsable de la sous-préfecture, il a confirmé l’information : « nous avons entrepris des mesures qui permettront de réhabiliter cette route… Les activités des paysans sont paralysées… Ils éprouvent des difficultés à écouler leurs produits sur les marchés hebdomadaires de la zone. En cette saison de récolte, les produits comme le riz, la tomate, les bananes pourrissent ».
Aujourd’hui, les populations de la sous-préfecture de Tounkarata sollicitent l’aide du gouvernement pour cette route.