Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Lola: important don de l’Unesco aux femmes de Gbakore dans la sous-préfecture de N’Zoo

Une  importante délégation de l’Organisation  des Nations-Unies  pour la Science  et la Culture (UNESCO) conduite par le vice-directeur  de la zone ouest  de l’office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a été reçue ce jeudi 24 juin au poste frontalier de N’zoo Gouèla, localité frontalière avec la Côte d’Ivoire.
 Cette  délégation  a été accueillie   par le sous –préfet de N’zoo, représentant le préfet de Lola, le directeur de la station scientifique des monts Nimba  et le directeur adjoint du centre de gestion  des monts Nimba et Simandou(CEGENS).
Ensuite  elle s’est rendue à Gbakoré, situé à 15 kilomètres  où un accueil chaleureux  lui a été  par  réservé par les femmes de Gbakoré mobilisées massivement.
Prenant la parole  à cette occasion, le sous-préfet de N’zoo  Joseph Koïba  après le souhait de bienvenue à la délégation    s’est réjoui  de la bonne collaboration entre l’Unesco et la population de sa sous-préfecture.
« Quand l’Unesco offre un moulin multifonctions  et deux hectares de palmiers à  huile  à la population, on ne peut que les remercier et les  encourager  pour plus d’actions en faveur des communautés riveraines », a-t-il noté.
 Madame Camara Maïmouna, chef de la délégation spécialiste programme culture  à l’Unesco à Abidjan prendra à son tour la parole en ces termes: «  Il faut déjà dire que cette communauté est  l’une des rares communautés mitoyennes du site du patrimoine mondial, à préserver  durablement  et à contribuer à la conservation durable de leur site  en l’occurrence la réserve naturelle intégrale  des monts Nimba.
Cette communauté se bat au côté de Cegens pour préserver les acquis, les valeurs culturelles et les attributs qui ont concouru à l’inscription du mont sur la liste des patrimoines mondiaux de l’Unesco. Certes les monts Nimba sont sur  la liste en péril on sent un engagement de la communauté à côté de  CEGENS à contribuer véritablement au retrait de la liste en péril.
On ne pouvait que les encourager   parce que  dans  d’autres endroits  c’est les communautés qui sont les problèmes  pour les sites inscrits au patrimoine  mondial de l’Unesco mais ici à Gbakoré,  c’est le contraire, la communauté c’est une solution.
C’est cet engagement, cette volonté  de la communauté de Gbakoré à accompagner  le cegens, l’Etat guinéen et la Côte d’Ivoire  à pouvoir retirer les monts Nimba sur la liste  des sites en péril, que nous encourageons.
 L’Unesco a voulu véritablement   féliciter à travers ce don  qui est un don que nous avons pu faire grâce au don du gouvernement Chinois.  C’est grâce à eux que nous avons offert ces plans de palmiers à huile  de deux hectares  et une machine multifonctions à la communauté et après nous  irons à Yealé  pour inaugurer le moulin multifonctions  et deux hectares d’hévéaculture. Voici  la  raison pour laquelle nous avons accompagné ces deux communautés », a-t-elle salué.
 Pour sa part le directeur adjoint de Cegens, Cécé Urbain Kolié a affirmé pour sa part  que « la protection des aires protégées même s’il ya la sensibilisation, il faut que la communauté soit accompagnée par des actions concrètes. Le problème de la communauté c’est la  satisfaction de leurs besoins domestiques. Ces activités-là vont nous permettre  de mieux préserver la réserve avec l’implication de la communauté riveraine ».
Quant à  lieutenant colonel Assui Wa Kassi  Guéssan David, représentant la direction de la zone ouest de la Côte d’Ivoire de l’office ivoirien des parcs et  réserves, en  charge   de la gestion des réserves intégrales des monts Nimba Côte d’Ivoire.
  « Il faut dire que les frontières existent mais c’est un même patrimoine et c’est unique pour que nous puissions réussir notre mission dans la préservation et la conservation du patrimoine. Il faut qu’ensemble on puisse faire  des actions.
Nous travaillons avec tous les partenaires  à savoir l’Unesco, l’UICN pour le retrait des monts Nimba dans la triste liste des sites en péril », a-t-il conclu.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...