Pendant ce mois de ramadan, les marchands de Lola sont obligés de se rendre à Yekepa, localité située au Liberia voisin, pour aller acheter des bouteilles de glace, afin de ravitailler les populations de la ville.
A cause de la coupure intempestive du courant due à la vieillesse du seul groupe électrogène qui alimente la ville en électricité.
La coupure est fréquente, de telle sorte que les enfants disent dans les quartiers qu’EDG n’est pas bonne et pourtant le courant de l’interconnexion est à 39 kilomètres de Lola.
Après que les installations ont été foudroyées au début du mois de mars, le courant n’est plus régulier dans cette ville du sud-est du pays.
Mariam soumaoro déplore que »depuis des années, les gens de Lola sont tenus de se rendre au Liberia pour chercher de la glace durant le mois de ramadan. Durant ce mois, la consommation de glace est élevée. Au début avec le courant, les gens faisaient de la glace sur place et le courant était régulier. Il y avait moins de clients pour nous. Aujourd’hui le courant n’est plus régulier comme l’année passée et les gens ont besoin d’eau glacée. C’est pourquoi nous allons au Liberia précisément à Yekepa, située à une trentaine de kilomètres de Lola », déplore notre interlocutrice.
C’est à partir de 15 heures et 16 heures que les gens viennent acheter des bidons de glace. Le bidon de 2 litres coûte 3500 GNF.
De son côté, Aminata Condé, une habitante de Lola trouve que payer 3000 mille pour une bouteille de glace est élevé. Quand il faut ajouter à ça la facture de courant. ça devient coûteux pour les ménages.
Tous invitent le gouvernement à connecter Lola sur le réseau électrique, venant de la Côte d’Ivoire.