Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Lola : des fourrages pour lutter contre le conflit entre agriculteurs et éleveurs

Pour pallier au conflit récurrent entre les éleveurs et les agriculteurs dans la préfecture de Lola, dans le sud-est du pays, les éleveurs sont  en train  de faire des champs de fourrage à  Gogota. Le fourrage étant une plante ou un mélange de plantes utilisé pour l’alimentation des animaux d’élevage, dans le cadre d’un projet appuyé par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a-t-on appris sur place.

Selon M. Kaké  Ahmed Hamidou, ils auraient envoyé des semences pour cultiver les fourrages, afin de lutter contre le conflit entre agriculteurs et éleveurs.
« Le fourrage, c’est des  herbes, on a un champ semencé  à Gogota qui  est en maturité à l’heure actuelle. On a semé, on veut vulgariser, c’est pour montrer aux éleveurs, comment éviter les conflits. C’est un champ semencé. Quand tu as la place, on te donne la semence, on t’appuie. Comme les champs semencés ne sont pas tellement  grands, on  veut transférer d’autres pour faire un grand champ semencé. Parce qu’il faut apprendre aux agriculteurs comment entretenir et comment enlever  les graines. C’est la première  production, on a fait le premier champ au mois de septembre 2021 », a-t-il précisé.
« Les graines issues  de ces fourrages seront données aux agriculteurs. Les agriculteurs font les champs comme les champs de Bangoueta par exemple, c’est pour récolter et envoyer la récolte  à  N’Zérékoré. Vous savez, N’Zérékoré  est une grande ville. Les gens élèvent les moutons et les chèvres, donc on ne met pas les animaux en divagation.
Pour aider à avoir les fourrages, on les leur donne et on fait des silos aussi. Les silos, c’est là où on met les herbes fraîches pour entretenir en saison pluvieuse, en état frais, jusqu’en saison sèche pour donner ensuite aux éleveurs. On a formé des groupements pour ça et la recette appartient aux groupements, et on leur octroie des tricycles », a conclu Kaké Ahmed Hamidou.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...