À l’occasion de la célébration de la fête de la Tabaski, ce mercredi 28 juin, l’imam de la grande mosquée de Lola a dénoncé les maux dont souffre la ville de Lola, qui est dans un état insalubre depuis des semaines. Le docteur Ibrahima Kalil Doukouré, imam ratib de Lola, a invité les Guinéens à se donner la main et à cesser le clanisme et la division, car la division engendre la souffrance et le malheur dans une nation, a-t-il averti.
« Les Guinéens doivent être des modèles pour construire ce pays. Ne soyons pas les artisans de sa destruction. Votre politique ne doit pas être la cause de la ruine du pays. Il est essentiel d’inculquer le patriotisme aux enfants guinéens pour qu’ils soient fiers d’être Guinéens. Les parents ont le devoir de leur enseigner cela. Si les enfants aiment leur pays, ils ne toléreront jamais la destruction de ses biens », a-t-il imploré.
Poursuivant son sermon, l’imam Kalil a déploré qu’une fois nommés à un poste de responsabilité, les fonctionnaires guinéens ne défendent plus l’intérêt général, mais luttent uniquement pour leurs propres gains.
« Les cadres guinéens ont le pays entre leurs mains, ils doivent être sincères et honnêtes envers les Guinéens. Il est important d’aider ceux qui ont de bonnes initiatives dans le pays. Les religieux doivent dire la vérité. Les autorités doivent également dire la vérité. C’est ce qui fait progresser le pays. Regardez les réseaux sociaux, les gens se détestent mutuellement. Ils critiquent le pays, le gouvernement et le président à leur guise. Leurs propos peuvent provoquer des conflits dans le pays. Les forces de l’ordre, en portant l’uniforme, vous avez accepté de défendre le pays. Ce que nous disons aux cadres du pays, en particulier à ceux de Lola, c’est que la ville est sale. Où sont nos cadres, nos maires ? Il faut lutter contre la corruption. Si le président lutte contre la corruption, il faut également lutter contre la corruption à l’intérieur du pays », a conclu l’uléma.